Fondation VINCI pour la Cité

Depuis 2002, la Fondation VINCI pour la Cité agit durablement au côté des communautés locales en soutenant des projets en faveur de l’insertion sociale et professionnelle.

Fondation VINCI Pour la Cité

De nombreux collaborateurs de VINCI Energies s’impliquent personnellement auprès d’associations et leur permettent d’obtenir des subventions pour poursuivre leurs actions.

Quatre domaines d’intervention pour lutter contre l’exclusion


  • Accès à l’emploi
    La Fondation soutient les acteurs qui oeuvrent pour l’accès à l’emploi des personnes qui en sont éloignées, et l’accès à la formation des publics n’ayant ni diplôme ni qualification : structures d’insertion par l’activité économique ; structures de travail adapté et protégé, pour les personnes en situation de handicap ; organismes divers dédiés à un public décrocheur (alphabétisation, formation aux savoirs de base…).

  • Mobilité solidaire
    La Fondation accompagne des initiatives qui favorisent la mobilité des publics en situation d’exclusion sociale ou professionnelle : auto-écoles et garages sociaux, loueurs solidaires, plates-formes de mobilité ; projets d’aide au repérage spatio-temporel ; service d’aide à la mobilité.

  • Insertion par le logement
    La Fondation encourage les acteurs qui permettent l’accès et le maintien dans le logement des personnes vulnérables : créateurs et gestionnaires de logements sociaux et très sociaux ; associations d’accompagnement de publics sans abri, mal logés ou en risque d’expulsion ; projets favorisant la mixité intergénérationnelle, sociale et l’habitat participatif.

  • Quartiers prioritaires et lien social
    La Fondation apporte son soutien aux associations qui agissent pour renforcer le lien social, lutter contre l’isolement et l’exclusion sociale des habitants des quartiers prioritaires : associations généralistes (accueil de jeunes, groupes de parole, atelier, soutien scolaire, animation de la vie de quartier) ; centres d’alphabétisation ; associations de lutte contre le décrochage des jeunes (insertion par le sport et la culture).

    Le parrain au cœur de l’action

    La Fondation VINCI joue le rôle de trait d’union entre les compétences des collaborateurs du Groupe et les associations à vocation sociale. En complément d’une aide financière, tous les projets soutenus par la Fondation sont accompagnés par un ou plusieurs collaborateurs de VINCI appelés les « parrains ». Le parrain est présent tout au long du partenariat : lors du dépôt de la demande de soutien, du bilan à l’issue de la première année et pendant de nombreuses années. La proximité géographique entre porteur de projet et parrain est donc indispensable.

    Agir en faveur de l’insertion des jeunes

    « Depuis 2010, l’association Réseau Étincelle accompagne vers l’insertion professionnelle les jeunes sortis du système scolaire sans diplôme. Nous les aidons à identifier leurs centres d’intérêt et à construire un projet. Tout se passe en immersion : durant neuf jours, ils visitent des entreprises, découvrent des métiers et rencontrent des dirigeants qui présentent eux aussi un parcours atypique. L’association a été parrainée par un collaborateur de VINCI Energies qui a proposé le dossier à la Fondation VINCI pour la Cité. Au final, nous avons obtenu une subvention de 10 000 euros : elle nous a permis de financer 16 ordinateurs portables qui serviront lors des formations. Des entreprises locales de VINCI Energies ont aussi accueilli dans leurs locaux des formations et organisé des ateliers de simulation d’entretiens d’embauche. La moitié des jeunes que nous avons accompagnés a trouvé un travail et quelques-uns ont même créé leur entreprise. 

    Sylvain Breuzard, fondateur et président du Réseau Étincelle et dirigeant de Norsys (France).

    Insérer les jeunes en difficulté dans le cadre d’un projet écologique

    « Le Naturschutzbund Deutschland (NABU)* oeuvre pour la réinsertion de jeunes délinquants grâce à des contrats de travail à visée pédagogique. Les participants suivent des formations en horticulture et en sylviculture. Ce projet de sensibilisation à l’environnement est parrainé par un directeur au sein de VINCI Energies. Le travail de ces jeunes a permis, en 2015, de réaliser le projet de renaturation Großes Moor, dans le district de Gifhorn (Basse-Saxe). Grâce au financement de la Fondation, ils ont bénéficié d’un véhicule et d’équipements de travail. Des sessions de mentoring ont aussi été assurées par Actemium. Les fonds réunis en 2015 ont permis de repeupler les landes d’espèces animales menacées. 

    *Association fédérale allemande pour la protection de la nature et de la biodiversité.

    René Hertwig, responsable du projet Großes Moor, NABU, fédération du district de Girhorn (Allemagne).

    Encadrer des bénévoles pour servir l’intérêt général

    « L’association Racynes agit en faveur de l’insertion de jeunes et d’adultes en rupture sociale en les associant à des projets d’utilité publique. Les bénévoles participent notamment à la construction et à la rénovation d’habitations. En tant que parrain de Racynes, j’apporte un appui technique lors de la construction et supervise l’action des participants. En septembre 2015, VINCI Energies Belgique a organisé sa collecte de fonds annuelle et a versé 15 000 euros à l’association, au nom de la Fondation VINCI pour la Cité. L’organisation d’une course à vélo par VINCI Facilities en Belgique a également permis de récolter 3 000 euros supplémentaires, qui ont financé la création d’un lavoir social et d’un logement d’accueil d’urgence pour familles nombreuses. Mon expérience auprès de ces bénévoles est très enrichissante. Ils sont motivés, avec une vraie envie d’apprendre et de bien faire. 

    Ludovic, chef d’équipe, VINCI Facilities, Belgique.

    Élargir l’impact de la Fondation VINCI

    « Créée début 2016, la Fondation VINCI UK oeuvre à la lutte contre l’exclusion sociale au sein des communautés locales des régions où elle est implantée. Nous soutenons sur le long terme des projets qui facilitent l’accès à l’emploi, au logement, à la mobilité, et contribuent à renforcer le lien social et la solidarité. Au-delà du soutien financier, nous encourageons nos employés à rejoindre notre action, en identifiant des organisations caritatives éligibles ou en soutenant eux-mêmes des projets par le biais d’un transfert de compétences. Six coordinateurs locaux ont déjà été nommés pour faire le lien entre la Fondation, les organisations et nos collaborateurs. Nous entretenons des relations étroites avec la Fondation VINCI pour la Cité qui nous a beaucoup aidés, et avec nos Fondations soeurs, présentes à la genèse du projet, qui ont partagé leurs expériences et leurs outils de communication. 

    David, directeur marketing, VINCI Energies, Royaume-Uni.