Limiter l'impact de l'activité sur l'environnement, un enjeu pour tous

Pour les entreprises de VINCI Energies, le développement durable est avant tout l'affaire des collaborateurs, femmes et hommes, engagés dans un effort commun.

environnementDe par nos métiers, nous agissons sur l’environnement : énergies renouvelables, mobilité durablesmart cities ou encore optimisation de l’éclairage urbain sont autant de sujets qui se traduisent par des actions concrètes du Groupe, engagé aux côtés de ses clients.

Afin de fédérer chacun autour de ces thèmes stratégiques, différentes initiatives ont également été mises en place :

  • des clubs de réflexion : les collaborateurs peuvent y échanger leurs idées et leurs expériences de terrain, y approfondir également leurs connaissances afin de les diffuser dans le Groupe par la suite.

  • des formations sont dispensées sur l’efficacité énergétique et le bilan carbone

Ces actions portent leur fruit puisque, chaque année, de plus en plus d’entreprises s’engagent dans une démarche de certification environnementale (ISO 14001).

Optimiser les performances énergétiques

SDEL Nantes a reçu le Prix Développement Durable VINCI pour sa solution de réduction de la consommation électrique et du coût de maintenance de l’éclairage mise en place sur une plateforme logistique. L’éclairage ne se déclenche que dans la zone d’activité, avec un niveau d’intensité variable selon l’apport de lumière des dômes de toit. La solution génère une économie globale de 60% par rapport à l’installation précédente.