Fondation VINCI – Interview du parrain de l’association Konexio

Konexio a célébré ses cinq ans le 17 mars 2022 au George Marshall Center à Paris. Depuis sa création, 2 700 apprenants ont été formés aux bases de l'informatique et aux métiers du numérique.

Curt Knabe, responsable bureau d’études chez Cegelec Tertiaire IdF Électricité P&S (VINCI Energies), a partagé son retour d’expérience en tant que parrain de l’association. 

Quand et comment avez-vous découvert l’association ?

J’ai découvert Konexio grâce à notre responsable RH qui m’a transmis la newsletter de la Fondation VINCI.  

Pourriez-vous décrire l’association en quelques mots ?  

Konexio est une association qui accompagne des personnes étrangères et/ou éloignées du marché du travail dans l’acquisition de compétences recherchées par les employeurs. Aujourd’hui, nous sommes 250 bénévoles impliqués, repartis dans plusieurs centres de formation en France et à l’étranger. 

Qu’est-ce qui vous a poussé à vous engager dans cette association ? 

La fracture numérique n’est pas un mythe et il est clair qu’aujourd’hui toutes les démarches se font via Internet ou des services associés. Mon rôle consiste à aider des stagiaires à (re)prendre pied dans la maîtrise de différents outils informatiques (Windows, Word, Excel, Messagerie, Web). 

Quelles sont vos missions au sein de l’association ? 

En fait, je suis animateur sur 4 sessions de formation distinctes :  

  • Débutant : Découverte de l’ordinateur (software et hardware et approche des solutions bureautiques) ; 
  • Intermédiaire : Gestion des dossiers et des fichiers / Apprentissage de Word ;
  • Avancé : Apprentissage d’Excel ;  
  • Les essentiels du Web

Comment a évolué votre engagement au cours de ces dernières années ? 

La motivation reste intacte au bout d’un an d’exercice, c’est gratifiant d’aider ou de pouvoir aider ceux qui en ont besoin. Je trouve aussi très enrichissant le fait de pouvoir appréhender différentes personnalités avec des degrés de compréhension de l’univers informatique variés. 

Pourquoi avez-vous décidé de vous engager sur ce projet en particulier ? 

L’objet de Konexio – préparer au numérique 10 000 personnes d’ici 2023 – est très motivant pour moi. J’ai été aussi marqué par le parcours de sa co-fondatrice, Jean GUO, qui à travers son histoire familiale connaît de près les difficultés des personnes arrivant dans un nouveau pays.