« J’ai beaucoup appris sur moi et ma capacité à manager »

Sidonie Moundi Elimbi est responsable d’affaires sur le plus gros contrat de maintenance d’Actemium Cameroun. Itinéraire atypique d’une femme résolue qui a su saisir les opportunités.

Sidonie Moundi Elimbi est responsable d’affaires chez Actemium Cameroun. A 42 ans, elle gère le contrat de maintenance de la compagnie pétrolière Perenco, le plus gros client de VINCI Energies dans le pays. Spécialisée en QHSE (Qualité, Hygiène, Sécurité, Environnement), elle a débuté son parcours au sein d’Actemium sur le projet d’extension de la raffinerie de Limbé au sud-ouest du Cameroun.

« En 2019, la direction m’a proposé le poste de responsable d’affaires junior sur le contrat Perenco. Je dois dire que j’étais un peu inquiète devant une telle responsabilité ! Mais j’ai eu la chance d’avoir pour mentor le responsable d’affaires en place, Alain Zeh Messi (« le père Alain »), un homme de grande expérience et très respecté. »

La pandémie de COVID-19 sera son épreuve du feu. « Cela n’a pas été simple, mais j’ai beaucoup appris sur mon nouveau métier et aussi sur moi-même, ma capacité à être manager»

Seule capitaine à bord depuis 2021, Sidonie Moundi Elimbi est aujourd’hui àla tête de 253 personnes, dont 251 hommes. « J’encadre les équipes, je m’assure de la bonne exécution des prestations, du respect des délais et, bien sûr, des consignes de sécurité et du respect de l’environnement» Son ambition : « devenir chef d’entreprise, toujours dans le secteur de la maintenance ».