La recherche de l’excellence

Adrian Matthys, 22 ans, est ingénieur en automatisation chez Actemium Suisse. Médaillé de bronze aux championnats du monde des métiers, il poursuit son parcours en bénéficiant du plein soutien de ses managers, et en devenant lui-même coach.

Adrian Matthys est un jeune ingénieur suisse de 22 ans. Tout en occupant un poste d’automaticien chez Actemium Schweiz AG à Arlesheim, dans la banlieue de Bâle, où il passe 60 % de son temps, il prépare son Bachelor of Science en électricité et technologies de l’information à la FHNW (Université des sciences appliquées du nord-ouest de la Suisse).

©Thibault Desplats

C’est la suite d’un parcours remarquable, déjà couronné d’une médaille d’or en 2020 aux SwissSkills, le championnat national des métiers, puis d’une médaille de bronze dans la catégorie Mécatronique aux WorldSkills 2022.

Une compétition exigeante qu’il a préparée avec méthode. Pendant toute la phase d’entrainement, il a pu bénéficier du soutien matériel et psychologique d’Actemium. « J’apprécie beaucoup la manière dont les managers chez VINCI Energies, et au plus haut niveau, s’intéressent à la formation des jeunes », relève Adrian Matthys, qui retrouve en cela les valeurs de confiance et de responsabilité qui sont celles de VINCI Energies.

Quant à son avenir, le jeune automaticien l’envisagerait bien à l’étranger. « Le réseau international de VINCI Energies offre beaucoup de possibilités. J’aimerais aussi consacrer une part de mon temps à l’enseignement. D’ailleurs, je suis déjà coach auprès d’un apprenti d’Actemium qui prépare les WorldSkills de septembre 2023. » La boucle est bouclée.

Regardez la vidéo :