Gouvernance

Les membres du comité exécutif assurent la direction générale de VINCI Energies et portent ses convictions et ses valeurs.
Le comité de direction rassemble deux fois par an l’ensemble des directeurs généraux de ses pôles managériaux, ainsi que ses principaux directeurs fonctionnels.
Les quatre marques — Actemium, Axians, Omexom et VINCI Facilities — sont chacune pilotées par un steering committee.

  • Arnaud Grison

    Président-Directeur Général de VINCI Energies

    Après une première expérience d’un an sur un chantier de construction à Hong-Kong, Arnaud Grison a commencé sa carrière en 1992 à la direction départementale de l’équipement de la Savoie, en charge de projets routiers, avant de rejoindre SITA (groupe Suez) en 1997 dans différentes fonctions opérationnelles.

    En 2004, il intègre le groupe VINCI en tant que directeur général de European Flight Services (filiale de VINCI Services Aéroportuaires), avant de rejoindre en 2007 Cofiroute (VINCI Autoroutes) d’abord comme directeur de l’exploitation puis en tant que directeur général en juin 2010.

    En 2012, il rejoint VINCI Energies comme directeur général de VINCI Facilities puis est nommé directeur général de VINCI Energies International & Systems en 2014.

    Depuis mars 2019, Arnaud Grison est le président directeur-général de VINCI Energies.

    Né en 1967, Arnaud Grison est un ancien élève de l’Ecole Polytechnique et de l’Ecole Nationale des Ponts et Chaussées, et diplômé de l’université de Stanford.

  • Corinne Lanièce

    Secrétaire générale de VINCI Energies

    Corinne Lanièce est diplômée d’une maîtrise de droit à l’université Panthéon-Sorbonne, d’un DESS de gestion à l’université François Rabelais de Tours et titulaire du diplôme d’expertise-comptable.  Elle commence sa carrière en cabinet d’audit, puis rejoint Air France en 1987, à l’audit interne tout d’abord, avant de devenir secrétaire générale d’une de ses filiales. En 1997, elle rejoint GTIE, devenue aujourd’hui VINCI Energies, en tant que secrétaire générale du pôle France Ouest. À  partir de 2003, elle prend des fonctions opérationnelles au sein de VINCI Energies. Elle est notamment nommée en 2006 directrice générale de VINCI Energies Central & Eastern Europe avant de devenir, en 2010, directrice générale d’un pôle de management couvrant le Sud-Ouest de la France, les Antilles et la Guyane. Depuis septembre 2019, Corinne Lanièce est secrétaire générale de VINCI Energies.

  • Dr Reinhard Schlemmer

    Directeur général de VINCI Energies Europe East

    Le Dr Reinhard Schlemmer a une formation d’ingénieur en informatique. Il a d’abord obtenu son master en génie logiciel à l’université de Klagenfurt, puis un doctorat à l’université d’économie de Vienne en 1996, travaillant sur l’informatique et son intégration dans la gestion stratégique et managériale. Après son doctorat, il commence sa carrière chez Auricon Group, un groupe industriel autrichien, en tant que directeur financier. En 1998, il devient le directeur financier de Chemapol en République tchèque pour une mission de restructuration, puis à Epidauros Biotechnologie AG en Allemagne. En 2003, le Dr Reinhard Schlemmer rejoint VINCI Energies en tant que directeur financier de VINCI Energies en Autriche. Il devient en 2006 directeur financier de VINCI Energies en Allemagne, en 2008 directeur général de VINCI Energies Allemagne pour les activités énergie et IT puis en 2016 directeur général adjoint de VINCI Energies Europe East. Depuis mars 2019, le Dr Reinhard Schlemmer est directeur général de VINCI Energies Europe East. 

  • Julio de Almeida

    Directeur général de VINCI Energies International & Systems

    Julio de Almeida est diplômé d’un master en télécommunications de l’école d’ingénieurs ESME Sudria et d’un MBA en management de HEC. Il commence son parcours professionnel en tant que chef de projet au sein de la branche télécom de l’entreprise GTIE devenue VINCI Energies en 2001. Il occupe ensuite différents postes opérationnels : chef d’entreprise, directeur régional puis directeur général d’un pôle de management télécom en Ile-de-France. Lors de l’intégration de FACEO au sein de VINCI Energies, il est nommé directeur général de l’entreprise et du périmètre industrie de VINCI Facilities. En 2012, il prend ses fonctions à l’international en devenant directeur général adjoint de VINCI Energies Europe West et directeur général de VINCI Energies ENP (Espagne-Nordics-Portugal) en 2014. En 2019, Julio de Almeida est nommé directeur général de la division VINCI Energies Europe West et depuis le 1er janvier 2021, il est directeur général de la division VINCI Energies International & Systems.

  • Véronique Matignon

    Directrice des Richesses Humaines de VINCI Energies

    Véronique Matignon fait des études de droit spécialité droit des affaires et fiscalité à Paris I. Inscrite au barreau de Paris, elle intègre le cabinet EY en 1987 en tant qu’avocate fiscaliste et elle en devient associée en 2002. En 2004, alors qu’elle prend chez EY des responsabilités de People Leader en charge des aspects de développement des talents en Europe de l’Ouest et en Afrique, elle suit le MBA RH de Dauphine et en 2008, elle rejoint CA-CIB comme directrice en charge du Talent Management au niveau mondial. En 2011, elle intègre VINCI Energies sur une création de poste de DRH International. Au 1er septembre 2019, elle est nommée directrice des Richesses Humaines de VINCI Energies.

  • Nathalie Boijoux

    Directrice financière de VINCI Energies
  • Jos Boers

    Directeur général de VINCI Energies Europe North West

    Jos Boers est diplômé de l’université de Groningue aux Pays-Bas en ingénierie électrique. Il commence sa carrière comme ingénieur en logiciels d’automatisation dans une entreprise d’intégration. Il passe la plus grande partie de sa vie professionnelle dans le secteur de l’automatisation industrielle et de l’ingénierie interdisciplinaire aux Pays-Bas, notamment en management et en gestion de projets internationaux. En 1992, Jos Boers rejoint Wieringa Consultants & Engineers en tant que responsable du développement logiciel chargé des projets d’automatisation et, après avoir occupé plusieurs fonctions telles que le développement commercial, prend la direction du département informatique et la gestion de projets interdisciplinaires, il devient directeur de la société en 2000. En 2001, Wieringa Consultants & Engineers rejoint VINCI Energies. Jos Boers est nommé directeur d’Actemium aux Pays-Bas en 2005. En 2010, il est nommé directeur général et, après avoir exercé diverses responsabilités transversales, il est nommé en 2015 directeur général de VINCI Energies Netherlands puis en 2021, directeur général de VINCI Energies Europe North West.

  • Eric Plumey

    Directeur général de VINCI Energies France Building Solutions & Industrie

    Diplômé Ingénieur génie-civil après des études en France et au Royaume-Uni, Eric Plumey commence sa carrière début 1992 chez Montalev, qui deviendra ensuite filiale d’Entrepose, groupe VINCI. 

    En 1994 il part au Canada dans le cadre de la construction du Pont de la Confédération qui relie l’Île-du-Prince-Edouard et le Nouveau-Brunswick. 

    Il y restera deux ans – en tant que responsable de la maintenance Marine – jusqu’à son retour en France en région Lyonnaise avant de rejoindre VINCI Energies en 2001 comme chef d’entreprise aux Antilles. 

    De 2006 à 2014, des Antilles à l’Occitanie, Eric Plumey occupe différents postes de directeur régional qui lui permettent d’embrasser l’ensemble des activités de VINCI Energies. 

    Il prend ensuite la direction générale du pôle Nord-Pas de Calais en 2014 ; puis du pôle Building Solutions dans le Nord et l’Est de la France, avec également l’activité Uxello (Sécurité Incendie) au niveau national. 

    Au 1er janvier 2023, Eric Plumey est nommé Directeur Général de la division VINCI Energies France Building Solutions & Industrie. 

  • Christian Glade

    Directeur général de VINCI Energies France Infras & ICT

    Diplômé de l’ESTP avec une spécialisation en génie mécanique et électrique, Christian Glade commence sa carrière chez Bouygues Energies & Services en 1990.

    Il rejoint GTIE, devenue VINCI Energies, en 1999 en tant que chef d’entreprise. Jusqu’en 2009, il occupe différents postes et évolue au sein de VINCI Energies dans les activités d’infrastructures d’énergie et des télécommunications aux Antilles et en Métropole.

    En 2009, il devient directeur de la marque Graniou devenue Axians, puis en 2011, directeur général du pôle VINCI Energies France Infrastructures Télécoms.

    Il prend ensuite le poste de directeur général adjoint chez VINCI Energies France en 2014 et est en charge de VINCI Facilities, spécialisée dans la maintenance des bâtiments. Complétée en 2016 par les entreprises ingénierie et travaux, il dirige la totalité des activités building solutions en France jusqu’en 2022.

    Au 1er janvier 2023, Christian Glade est nommé Directeur Général de la division VINCI Energies France Infras & ICT.