Jean-Marc Sanchez, Responsable d'affaires, BSO, France

Sanchez JM Je suis arrivé en apprentissage chez Barde Sud-Ouest, une entreprise de VINCI Energies, il y a maintenant 6 ans. J’avais privilégié ce cursus parce que je voulais apprendre en découvrant le travail sur le terrain. J’y ai été embauché à l’issue de ce contrat. L’entreprise m’a permis d’évoluer progressivement en me confiant des responsabilités de plus en plus importantes car j’en voulais toujours plus. Elle m’a donné ma chance et petit à petit, j’ai pu acquérir une réelle autonomie. C’est un métier à multiples facettes et il faut savoir être réactif et s’adapter à toutes les situations !

J’aime la latitude d’action que l’on a chez VINCI Energies en tant que responsable d’affaires. Ils m’ont vraiment fait confiance, et ce n’est pas toujours le cas partout ailleurs, surtout à un âge comme le mien (25 ans). J’ai apprécié d’avoir assez rapidement des responsabilités et la confiance pour mener à bien une affaire. A côté de cela, les moyens de contrôle sont assez pertinents, avec Quartz par exemple.
Ce qui me plaît surtout dans le poste de Responsable d'affaires, c’est de travailler sur un projet de A à Z. On en voit tous les aspects: aussi bien la partie technique et la réalisation des travaux que les parties gestion et commerciale. C’est cette globalité qui en fait le charme et la particularité. J’aime avoir toutes les manettes en main pour gérer une affaire ! C’est très prenant car il faut bien chiffrer l’affaire, la proposer au client et la mettre en œuvre par la suite de manière rentable. Mais quelle satisfaction une fois que le projet est finalisé !

Pour faire ce métier, je pense qu’il faut surtout être organisé et avoir le sens des responsabilités. La journée ne se compte pas en heures mais en tâches à assumer ! Il faut aussi avoir des qualités relationnelles, de gestion et de management parce qu’on est amené à avoir beaucoup de monde à gérer.

En rejoignant VINCI Energies, j’ai bénéficié des atouts d’une entreprise à taille humaine au sein d’un grand Groupe. J’ai par exemple pu vivre les politiques en matière d’échange de compétences qui sont menées via le maillage. Je suis parti un an en Guadeloupe pour renforcer les équipes sur place sur le projet de montage d’une centrale photovoltaïque. Ça s’est vraiment très bien passé, une très belle expérience qui m’a permis de découvrir d’autres entreprises du Groupe, d’autres méthodes de travail et de vivre ce qu’on entend tous les jours au sujet de la solidarité et l’entraide entre entreprises au sein de VINCI Energies.

Rencontrez Jean-Marc et découvrez le métier de Responsable d'affaires