Acquisition de Novabase Digital S.A

VINCI Energies acquiert Novabase Digital S.A., une société du groupe Novabase spécialisée dans les applications métier pour les secteurs des transports, de l’énergie et des services publics.

  • Cette acquisition renforce la position d’acteur majeur de VINCI Energies au Portugal, notamment dans l’analyse des datas et les applications métiers.
  • Novabase Digital emploie 400 collaborateurs, pour un chiffre d’affaires de 36 millions d’euros en 2018.

VINCI Energies, filiale du groupe VINCI spécialisée dans la transition énergétique et la transformation numérique, accélère son développement au Portugal avec l’acquisition de Novabase Digital S.A., spécialisée dans l’analyses des données et les applications métiers pour les secteurs de l’administration, des transports, de l’éducation et de l’énergie. Avec cette acquisition, VINCI Energies renforce son leadership au Portugal et élargit le portefeuille de solutions d’Axians, sa marque dédiée aux services et solutions dans le domaine des technologies de l’information et de la communication.

Cette opération est soumise à l’approbation de l’Autorité portugaise de la concurrence.

Pedro Afonso, directeur général de VINCI Energies au Portugal, déclare : « Cette acquisition permet à VINCI Energies de consolider sa position d’acteur majeur du marché portugais. A travers sa marque Axians, VINCI Energies est déjà un partenaire de premier plan dans le domaine numérique, grâce à son approche verticale sur plusieurs secteurs. L’entreprise Novabase Digital est quant à elle reconnue au niveau européen pour son savoir-faire et ses expertises pointues. »

João Nuno Bento, PDG de Novabase SGPS, ajoute : « C’est avec une grande confiance dans le futur que nous annonçons la vente de cet actif à VINCI Energies. Lors de transactions antérieures, VINCI Energies a déjà prouvé être un Groupe offrant des possibilités de développement aux collaborateurs et aux activités qu’il intègre. Pour Novabase, cette opération va nous permettre d’accélérer la mise en oeuvre notre stratégie. Elle permettra de libérer des ressources importantes pour les investissements que nous souhaitons réaliser et pour honorer les engagements, récemment présentés aux marchés, que nous avons pris avec nos actionnaires ».

Télécharger le communiqué de presse