Acquisition d'IZEN

VINCI Energies renforce sa position sur le marché des énergies renouvelables avec l’acquisition d’IZEN. Cette entreprise est spécialisée dans l’ingénierie et l’installation de systèmes photovoltaïques en Belgique et aux Pays-Bas.

VINCI Energies, filiale du groupe VINCI spécialisée dans l’énergie et les technologies de l’information et de la communication (ICT), vient d’acquérir 55% de l’entreprise IZEN. Les 45 % restant seront propriété des actionnaires actuels jusqu’à fin 2021, date à laquelle VINCI Energies pourra les acquérir.

IZEN est une entreprise d’ingénierie et d’installation de systèmes d’énergies renouvelables en forte croissance principalement dans le solaire photovoltaïque. IZEN est dotée d’un portefeuille clients très varié dans les secteurs résidentiel, commercial et industriel, en étant leader sur son marché en Belgique et l’un des leaders aux Pays-Bas. Créée en 1987, IZEN emploie 135 collaborateurs et a réalisé en 2018 un chiffre d’affaires de 70M€.

« Notre mission est de mettre à disposition de tous, des énergies renouvelables de haute qualité » déclare Gie Verbunt, directeur général d’IZEN. « C’est pourquoi nous sommes heureux de nous développer en unissant nos forces avec un partenaire solide. Les expertises de VINCI Energies et son rayonnement international nous permettront d’étendre encore plus nos activités. »

Marc Lemaire, directeur général de VINCI Energies en Belgique, se réjouit de l’acquisition d’IZEN : « Cette opération renforce la présence de VINCI Energies sur le marché des énergies renouvelables. Le monde change un peu plus chaque jour et nous nous attachons à proposer des solutions durables. VINCI Energies mène en Belgique des projets qui contribuent à améliorer la vie quotidienne des habitants et à donner forme au monde de demain. C’est parfaitement en ligne avec la mission et les valeurs d’IZEN. Cette acquisition de la plus grande entreprise belge d’ingénierie et d’installation de dispositifs photovoltaïques illustre parfaitement notre stratégie en matière l’efficacité énergétique. »

En Belgique, VINCI Energies intervient dans l’automatisation industrielle, l’énergie, les infrastructures de transport et de communication, les techniques de construction, la protection anti-incendie et les services d’équipement, essentiellement sous les marques Actemium, Axians, Cegelec, Omexom et VINCI Facilities.

Télécharger le communiqué de presse