« Alternance dating » pour former de jeunes électriciens du bâtiment

Le 16 juin 2021, VINCI Energies a participé à une opération de recrutement d’alternants avec le Centre de formation d'apprentis du bâtiment et des travaux publics de la Gironde (BTP CFA Gironde) de Mérignac, spécialisé dans le métier d’électricien du bâtiment.

Cet « alternance dating » s’est tenu au sein d’un nouveau bâtiment de 200 m² dédié à cette formation

L’évènement a rassemblé les alternants en CAP du centre de formation d’apprentis et cinq entreprises de VINCI Energies implantées localement.  

L’objectif était double. Pour VINCI Energies, il s’agissait de trouver de futurs collaborateurs et collaboratrices pour ses entreprises dans la région. Pour les jeunes, de rejoindre une entreprise qui va les accompagner et les former tout au long de leur CAP pour devenir électricien dans le secteur du bâtiment

Suite aux entretiens individuels, plusieurs candidats ont retenu l’attention des recruteurs présents et devraient intégrer une des cinq entreprises de VINCI Energies ayant participé.

Pour Christophe Laborde, directeur de VINCI Energies en France,« Au lieu de ne solliciter que des personnes aguerries, nous avons inversé le processus en nous intéressant à des candidats sans formation préalable. Aujourd’hui, nos entreprises ont besoin de compétences sociales et de savoir être. Les jeunes de 18 à 25 ans sont plein de motivations ».

Le CFA Gironde envisage d’élargir son offre de formations via des titres professionnels d’électricien du bâtiment.