Concrétisation à Metz de la convention de mécénat signée au niveau national par Arts et Métiers et VINCI Energies

En septembre 2018, l’École Nationale Supérieure d’Arts et Métiers et VINCI Energies signaient une convention de mécénat nationale d’une durée de trois ans et un soutien financier de 100 000 euros.

Le 18 janvier dernier, la direction générale de VINCI Energies France dédiée à l’industrie en région Nord Est concrétisait ce partenariat avec le campus Arts et Métiers de Metz par la signature d’une lettre d’intention décrivant de manière concrète les actions à mettre en place sur le terrain.

Une première action déjà concrétisée

  • Ce partenariat permet aux étudiants du campus Arts et Métiers de Metz de bénéficier de l’expertise du monde industriel de VINCI Energies afin d’enrichir leur formation à travers plusieurs dispositifs. Vendredi dernier 18 janvier, on a vu à quel point la possibilité d’aller à la rencontre directe des managers de VINCI Energies pouvait s’annoncer attractif pour les étudiants Arts et Métiers. Un « Déjeuner carrière » visant à valoriser les métiers et secteurs d’activité de VINCI Energies, organisé juste après la signature de la lettre d’intention, a fait carton plein avec 50 étudiants inscrits pour 50 places. Un succès qui souligne l’intérêt d’un tel partenariat pour les étudiants qui vont bénéficier pendant trois ans d’actions déjà actées et réalisées au moment le plus opportun, à savoir :
  • L’animation par VINCI Energies d’une conférence-débat présentant un intérêt pédagogique,
  • L’accompagnement d’étudiants ingénieurs généralistes dans la construction de leur projet professionnel à travers la participation de VINCI Energies au dispositif d’Accompagnement Professionnel des Étudiants déjà en place sur le campus,
  • La proposition par VINCI Energies de stages de fin d’études pour les étudiants ingénieurs en dernière année de formation.

    Par ce partenariat, VINCI Energies souhaite aussi s’associer au campus pour divers événements internes - comme la participation d’étudiants et de personnels à des activités sportives – et externes – comme l’organisation par le campus des Olympiades de Sciences de l’Ingénieur à destination des lycéens lorrains.

VINCI Energies et Arts et Métiers, partenaires du développement économique du territoire

Avec ses 750 implantations en France, VINCI Energies s’inscrit au plus près des territoires. Une position partagée par Arts et Métiers, implantée à travers toute la France, une situation unique dans le panorama des écoles d’ingénieurs françaises ! La conjugaison des implantations locales des deux partenaires permet de faire vivre notre partenariat au niveau national avec une animation au plus près des campus.

Un partenariat gagnant-gagnant

Ce partenariat s’inscrit dans la stratégie d’Arts et Métiers d’être le grand établissement français au service de l’industrie du futur et ce, notamment grâce à la participation des industriels aux orientations de Recherche & Développement et aux programmes de formation de l’établissement.

Pour VINCI Energies, accélérateur de la transformation numérique et énergétique, s’engager durablement auprès d’Arts et Métiers, c’est promouvoir son image et son modèle auprès d’étudiants de talents dont le parcours est en phase avec les attentes du Groupe. Comme l’exprime Hervé Adam, Directeur Général de VINCI Energies France, « Les ingénieurs que vous formez correspondent exactement à nos attentes. Nous recherchons des ingénieurs pragmatiques et ouverts sur le monde qui concrétisent la transition énergétique, la smart industry, la smart city… »

Lire le communiqué de presse