Convention de mécénat de trois ans avec Arts et Métiers

Le 7 septembre dernier, VINCI Energies et l’Ecole nationale supérieure des Arts et Métiers ont signé sur le campus châlonnais une convention de mécénat national d’une durée de trois ans comprenant notamment un soutien financier de 100 000 euros.

Par ce mécénat, VINCI Energies souhaite promouvoir son image et son modèle auprès des étudiants de l’Ecole mais aussi participer à développer l’accompagnement des étudiants à l’entrepreneuriat, une offre de formation numérique, la recherche technologique d’excellence et la transformation des campus en des sites technologiques de référence. Grâce à la forte présence locale de VINCI Energies, ce partenariat prendra tout son sens au travers d’un déploiement régional en lien avec les huit campus Arts et Métiers.

Ce partenariat s’inscrit dans la stratégie d’Arts et Métiers d’être le grand établissement français au service de l’industrie du futur et ce, notamment grâce à la participation des industriels aux orientations de Recherche & Développement et aux programmes de formation de l’établissement. Pour VINCI Energies, accélérateur de la transformation numérique et énergétique, s’engager durablement auprès d’Arts et Métiers, c’est promouvoir son image et son modèle auprès d’étudiants de talents dont le parcours est en phase avec les attentes du Groupe. Comme l’exprime Hervé Adam, Directeur général de VINCI Energies France, « Les ingénieurs que vous formez correspondent exactement à nos attentes. Nous recherchons des ingénieurs pragmatiques et ouverts sur le monde qui concrétisent la transition énergétique, la smart industry, la smart city… »

Afin d’en assurer le succès, l’animation de ce mécénat sera mise en œuvre au niveau régional par les représentants des réseaux locaux de VINCI Energies, qui compte près de 750 implantations en France, et les huit campus Arts et Métiers (Aix-en-Provence, Angers, Bordeaux, Châlons-en-Champagne, Cluny, Lille, Metz, Paris). Alexandre Rigal, Directeur général délégué des Arts et Métiers a d’ailleurs souligné lors de la signature de cette convention : « Une vision commune partagée avec VINCI Energies et deux acteurs qui sont au plus près des territoires ».

La convention définit les conditions et les modalités du soutien de VINCI Energies, entreprise mécène, dans les différentes actions d’Arts et Métiers jusque 2021. Elle porte notamment sur :

    • La recherche technologique d’excellence,
  • L’accompagnement des étudiants à l’entreprenariat,
  • Le développement d’une offre de formation numérique
  • Et la transformation des campus en des sites technologiques de référence grâce à des plateaux techniques favorisant l’innovation et les pédagogies actives.

En parallèle, Arts et Métiers mettra en place des évènements pour favoriser les liens et les interactions avec les entreprises locales de VINCI Energies (conférences, business lunch, visites, …). 

Télécharger le communiqué de presse