Nouveau contrat portant sur la future gare de Korsvägen à Göteborg

VINCI Energies, via sa filiale Eitech, a signé un contrat portant sur l’ensemble des installations techniques du projet de la gare de Korsvägen, à Göteborg.

VINCI Energies, via sa filiale Eitech, entreprise suédoise spécialisée dans les installations électriques, a signé un contrat avec le consortium NCC Sverige AB et Wayss & Freytag Ingenieurbau AG, portant sur l’ensemble des installations techniques du projet de la gare de Korsvägen, à Göteborg. Le projet comprend une gare souterraine pour les lignes de banlieue, avec environ 3,2 kilomètres de voies (principalement en tunnel), et une nouvelle gare souterraine au centre de Göteborg.

La mission d’Eitech pour la gare de Korsvägen est quasiment identique à celle déjà assurée dans le projet partiel de la gare Centralen, attribuée en août 2018. Le nouveau contrat, d’un montant de 50 millions d’euros, comprend l’exécution de toutes les installations techniques, ainsi que des installations temporaires liées à la construction, pour l’alimentation électrique et l’éclairage de la nouvelle gare.

Julio de Almeida, directeur général de VINCI Energies Europe West, déclare : « Eitech a près de 20 ans d’expérience dans la collaboration et l’exécution de grands projets d’installations complexes. Nous avons déjà réalisé plusieurs projets avec NCC et l’administration suédoise des transports. Ce nouveau contrat est une parfaite illustration de notre stratégie à long terme pour nos marques locales et mondiales sur le marché scandinave. »

Le projet de la gare de Korsvägen représente environ 3,2 kilomètres de voies, entre Landala et Örgryte/Jakobsdal, avant la connexion avec la voie existante d’Almedal. La roche sera percée pour réaliser un tunnel ferroviaire ainsi qu’un tunnel parallèle pour le service et les secours. Trois segments de tunnel traverseront de l’argile et de la terre, et recevront une structure en béton. Une nouvelle gare souterraine dotée de trois sorties sera construite à Korsvägen.

VINCI Energies est devenu un acteur d’envergure en Scandinavie grâce à de récentes acquisitions dans cette région dynamique, qui constitue à présent un des principaux marchés de l’entreprise.

Télécharger le communiqué de presse