Premier marché public global de performance lié à la recharge de véhicules électriques en France

Un groupement d’entreprises Citeos (VINCI Energies) a remporté la gestion d’un réseau de 380 bornes de recharge de véhicules électriques en Bourgogne Franche-Comté.

Regroupant sept syndicats d'énergie départementaux, le réseau public existant de bornes de recharge électrique a été conçu pour accompagner le déploiement de l'écomobilité. Il propose un système de recharge électrique sur l'ensemble des départements du territoire de Belfort, de la Côte-d'Or, du Doubs, de la Haute-Saône, de la Nièvre, de la Saône-et-Loire et de l'Yonne.

En remportant le marché public global de performance auprès de ces syndicats, les entreprises Citeos s’engagent à assurer la disponibilité des 380 bornes de recharge de véhicules électriques existantes de ces sept départements, avec la possibilité d’en installer de nouvelles pendant la durée du contrat.

 

Deux types de recharges seront accessibles sur ce réseau :

  • 356 bornes accélérées de 22kw, permettant une recharge en moins d’1h pour 100km
  • 26 bornes rapides de 50kw, permettant une recharge en moins de 30 minutes pour 100km

Les entreprises Citeos s’appuyeront sur l’application CityApp pour la maintenance du réseau. Développée en 2012 et en constante évolution depuis, CityApp permet de piloter les équipements à distance.

« Il s’agit du premier Marché Public Global de Performance (MPGP) pour des bornes de recharge de véhicules électriques attribué sous la forme d’un marché d’une durée de quatre ans avec engagements de résultats sur la qualité de service fournie aux usagers. Nous mesurons la confiance et l’attente des sept syndicats d’énergies porteurs du projet pour un service public de qualité », Nicolas Planteau du Maroussem, pilote de Citeos en France.