Promouvoir les femmes dans le secteur du Nucléaire : 2 collaboratrices sélectionnées pour le prix Fem’Energia

VINCI Energies s’est engagé en 2020 auprès de Women In Nuclear France (WIN France). Il s’agit d’un groupe transverse de la SFEN (Société Française d’Energie Nucléaire) ayant pour objectif de promouvoir l’image du nucléaire et d’y attirer les talents féminins.

VINCI Energies est partenaire de WIN France et soutien à ce titre le prix Fem’Energia qui vise à encourager et soutenir les femmes passionnées par ce secteur. Cette année, 2 collaboratrices de VINCI Energies sont sélectionnées : Abir dans la catégorie « Femme active » et Charlotte dans la catégorie « Alternante Bac+5 ». Découvrez ci-dessous le portrait de nos 2 collaboratrices et rendez-vous le 15 décembre sur les réseaux sociaux pour connaître les résultats !

 

Découvrez le portrait d’Abir nommée dans la catégorie Femme active

Abir, 31 ans, a suivi une formation d’Ingénieure en Génie Electrique. Chargée d’affaires chez Omexom (VINCI Energies) depuis 3 ans, Abir est « tombée amoureuse du secteur nucléaire » durant son stage de fin d’études au sein du CNPE de Cruas il y a plus de 7 ans. Ce qu’elle aime dans son métier, c’est avant tout le contact humain et le challenge de son poste de chargée d’affaires avec le pilotage global d’une affaire depuis l’appel d’offres jusqu’à la livraison.

Au travail, comme dans la vie, Abir est une jeune femme souriante, dynamique et qui va de l’avant.

Quand on lui demande pourquoi elle a candidaté au prix Fem ’Energia, elle répond qu’elle souhaite partager son expérience, montrer que le nucléaire n’est pas un univers masculin et montrer la voie pour d’autres jeunes filles qui aimeraient travailler dans ce secteur.

  

Découvrez le portrait de Charlotte nommée dans la catégorie Alternante Bac + 5

Charlotte, 25 ans, a suivi une formation de master en école de commerce. Avec un père et deux grands frères travaillant dans le nucléaire, ce secteur était une évidence pour Charlotte ! Elle s’y intéresse dès le collège et est fascinée par la variété de métiers possibles : géologie, mécanique, électricité, informatique, chimie etc. Si le Nucléaire offre des fonctions « techniques », Charlotte aime pouvoir y exercer son métier plus « généraliste ». Elle occupe un poste d’acheteur projet chez Omexom (VINCI Energies), auprès de qui elle vient de terminer son alternance.

Charlotte est une jeune femme courageuse, investie et positive en toutes circonstances. Elle déclare que son handicap invisible est aujourd’hui sa plus grande force. Elle est référente handicap et membre de « la conférence grande école » et à ce titre, elle représente les étudiantes en situation de handicap lors de conférences. Elle s’investit également auprès de son ancien lycée pour y présenter son parcours et parler de son choix et de ses engagements dans le secteur du nucléaire.