Smart city : Chartres teste l’éclairage public communicant

L’éclairage public ne servira bientôt plus uniquement à illuminer les rues. À Chartres, qui ambitionne de devenir une référence dans le domaine des smart cities, il est désormais utilisé pour gérer des applications urbaines qui améliorent le cadre de vie des habitants.

Smart city : Chartres teste l’éclairage public communicant avec CiteosÉclairage par détection de présence, mesure en temps réel des données météorologiques ou du niveau de remplissage des conteneurs à déchets… Qui aurait cru que ces fonctionnalités seraient possibles grâce à l’éclairage public ? En le rendant communicant, il devient un système intelligent et intégré de gestion de la ville à distance. À Chartres (28), Citeos, la marque Lumière et Equipements Urbains de VINCI Energies, a installé un démonstrateur en plein centre-ville, pour un projet pilote d’un an.

Comment l’éclairage public communicant rend-il la ville plus smart ?

« Le réseau d’éclairage public a beaucoup à offrir aux villes : déjà existant, il maille l’intégralité de nos territoires et peut donc être exploité directement, sans coût d’infrastructure supplémentaire », Xavier Albouy, Directeur de Citeos.

Citeos installe des modules électroniques communicants au pied de chaque luminaire de la zone concernée par le projet. Ces modules ont été conçus et développés par la start-up chartraine SysPlug. Colonne vertébrale de l’expérimentation, le réseau d’éclairage public est ainsi converti en écosystème numérique structurant.

Les mâts d’éclairage, désormais équipés de capteurs intelligents, peuvent non seulement s’allumer à la demande - en fonction de la présence détectée d’un usager sur la voirie - mais aussi faciliter la gestion des applications urbaines, comme l’arrosage automatique des espaces verts, l’administration des places de stationnement disponibles, ou encore l’alimentation des bornes de recharge pour véhicules électriques.

En plus d’améliorer le cadre de vie des habitants, ces applications permettront de faire de Chartres une ville moins énergivore et plus verte. L’éclairage qui s’allume à la demande permet par exemple, à lui seul, des économies de l’ordre de 30 % sur un poste qui représente jusqu’à 40 % de la consommation d’électricité des villes.

Ce projet est issu d’un partenariat entre la ville de Chartres, Chartres Métropole, Citeos, Sysplug et GI Smartware.

En savoir plus en téléchargeant le communiqué de presse complet

Vous êtes intéressé par le smart lighting ? Xavier Albouy, directeur de la marque Citeos, présentera le projet mené à Chartres au cours d’une conférence au Salon Innovative City. Rendez-vous le 25 juin à 11h15, salle Galliéni 5 à l’Acropolis de Nice.

À propos de Citeos
Citeos est la marque Lumière et Équipements Urbains du groupe VINCI Energies. Son activité se répartit en trois domaines d’activité : éclairage public, illuminations, équipements urbains dynamiques. Citeos, c’est un réseau de 70 entreprises en France et en Europe réunissant 1800 personnes pour 300 millions de chiffre d’affaires. Les équipes Citeos interviennent en conception, réalisation, maintenance et gestion globale des installations. Plus d’informations sur http://www.citeos.fr/

A propos de VINCI Energies
VINCI Energies est présent dans une cinquantaine de pays, dont une trentaine hors d’Europe, avec un effectif de 63 000 collaborateurs et un chiffre d’affaires en 2014 de 9,3 milliards d’euros. Grâce à un maillage dense de 1 500 entreprises, VINCI Energies est aujourd’hui un acteur de premier plan en Europe et dans le monde des services liés à l’énergie et aux technologies de l’information. https://www.vinci-energies.com