Verkerk (VINCI Energies) fournira des équipements de construction pour la station de transformation de plateformes éoliennes aux Pays-Bas

Le département Génie civil de BAM Infra Netherlands a choisi l'entreprise Verkerk pour la construction des équipements électriques pour les postes de transformation des plateformes éoliennes TenneT Hollandse Kust (noord) and (west Alpha). Les travaux ont commencé le 1er mars 2021.

Atteindre les objectifs climatiques au moyen de l’énergie éolienne
Dans l’accord portant sur l’énergie, il est convenu qu’en 2023, 16 % de l’approvisionnement énergétique néerlandais doit provenir de sources durables. Pour atteindre cet objectif, les Pays-Bas ont besoin de générer davantage d’énergie éolienne. Les plateformes éoliennes de Borssele, Hollandse Kust (zuid) et Hollandse Kust (noord) devraient être terminées en 2023. Avec les parcs éoliens existants, elles porteront la capacité totale à environ 4,5 gigawatts, ce qui peut alimenter 3,5 millions de ménages. TenneT, l’exploitant du réseau national, est responsable du raccordement au réseau électrique néerlandais des futures plateformes éoliennes en mer du Nord. Le raccordement de la plateforme Hollandse Kust (noord) nécessitera une connexion de 700 mégawatts. Une connexion similaire est construite pour Hollandse Kust (west Alpha).

Un réseau électrique fiable et paré pour l’avenir
Avant de pouvoir être injectée dans le réseau national à haute tension, l’électricité envoyée à terre par les plateformes éoliennes est mise à la tension correcte par une station de transformation. C’est pourquoi une station de transformation est construite à Beverwijk pour les plateformes Hollandse Kust (noord) et (west Alpha). Hollandse Kust (noord) devrait commencer à produire de l’électricité à la fin de 2023. TenneT a accordé le contrat de construction de cette station de transformation au département Génie civil de BAM Infra Netherlands.

Verkerk fournit des services techniques à Hollandse Kust
Edwin Kortman, Business Development Manager chez Verkerk, déclare : « Nous sommes extrêmement fiers que Verkerk ait été choisie une fois de plus par BAM Infra Netherlands pour fournir les équipements de construction pour la station de transformation des plateformes éoliennes Hollandse Kust (noord) et (west Alpha). Concrètement, cela concerne toutes les installations électrotechniques, celles de chauffage, ventilation et climatisation, la technologie de mesure et de commande, les systèmes anti-incendie et les distributeurs pour plus de 30 bâtiments sur le site. »

Travailler comme une équipe de construction
En tant que membre de l’équipe de construction, Verkerk a fourni la station de transformation Hollandse Kust (zuid) de Maasvlakte en 2019/2020, sur les instructions de BAM Infra Netherlands. « Grâce à l’expérience acquise et à une agréable coopération, nous avons pu, à nouveau, combiner un planning robuste, une conception efficace et des pratiques professionnelles sûres », ajoute Edwin Kortman. « Le renouvellement de la confiance envers Verkerk est lié à nos objectifs d’organisation durable. Nous serons présents sur le site à partir de juin 2021, et nous prévoyons de livrer l’ensemble des installations de construction de la station de transformation pendant le premier trimestre de 2023. Nous nous réjouissons de ce partenariat fructueux avec BAM Infra Netherlands, et nous sommes impatients de commencer. »