VINCI Deutschland Startup Speed Dating 2021

VINCI Energies et Eurovia ont organisé le 8 juin 2021 le « VINCI Deutschland Startup Speed Dating » pour l’Allemagne, l’Autriche et la Suisse.

Cette deuxième édition a remporté un succès encore plus grand que l'année précédente : 130 startups (+ 50 %) originaires d’Allemagne, d’Autriche et de Suisse s’étaient inscrites, dont 25 ont été invitées à présenter leurs solutions innovantes à plus de 100 managers (+ 40 %) de VINCI Energies et Eurovia.

Les startups ont pu participer à l’une des cinq sessions de « speed dating » de 15 minutes qui portaient sur les thèmes de la maintenance intelligente, de l'hydrogène vert, de la cybersécurité, des jumeaux numériques et de la construction intelligente.

Trois solutions se sont particulièrement distinguées sur le thème de l'hydrogène vert. Premièrement, la startup Enapter a mis au point un électrolyseur compact avec une technologie brevetée AEM (membrane échangeuse d’anions). Deuxièmement, le projet d'EnergieKoppler, spin-off de l’Université technique de Dresde (Technische Universität Dresden), a développé une solution logicielle pour la mise en réseau et le contrôle transversal des installations énergétiques. Troisièmement, la solution de la start-up Enspired, dont l’objectif est de fournir aux petits producteurs d'électricité un accès simple, abordable et à court terme à la bourse de l'électricité.

Déboucher sur des projets concrets

La manifestation s’est ouverte par un discours de Bernhard Kirchmair. Il a souligné l’importance de la coopération entre les startups et les marques de VINCI Energies, et présenté le programme « Startup Connect » de VINCI Energies. Ce dernier vise notamment à identifier les solutions des startups pouvant enrichir les offres de l’une des 1 800 entreprises de VINCI Energies​​​.

 « Après le grand succès de l'année dernière, notre deuxième édition de la manifestation VINCI Deutschland Startup Speed Dating a permis de découvrir un grand nombre d’innovations. Les jeunes entreprises participantes se sont montrées convaincantes tant en termes d’approches et de compétences que de créativité. Elles ont démontré à quel point il est important de travailler avec des startups pour réussir la transformation numérique. Elles apportent les innovations essentielles que nous recherchons pour un grand nombre de nos projets. Les premiers entretiens entre startups et décideurs ont déjà eu lieu, et nous sommes persuadés que ces rencontres déboucheront cette fois encore sur des projets concrets. Tout le monde est gagnant : nos clients, les startups et VINCI Energies ; nous nous réjouissons déjà de travailler ensemble au développement de nos activités ».

Bernhard Kirchmair, CDO de VINCI Energies pour la région Allemagne, Autriche, Suisse et l'Europe de l'Est.

Collaboration fructueuse entre VINCI Energies et les startups

VINCI Energies travaille depuis longtemps avec les startups. Cette collaboration lui permet de bénéficier de leur agilité et de leur esprit créatif et de les mettre en contact avec les décideurs et les clients concernés par leur activité. Ces sociétés sont ainsi intégrées dans l'écosystème numérique en constante évolution de VINCI Energies.

L'étude sur l’innovation en Allemagne intitulée « Deutsche Gründer- und Innovationsstudie 2020 » réalisée par Gründerszene, KPMG et la HTW de Berlin a montré que les participants à de tels projets estiment que ces coopérations ont un réel potentiel : 59 % des start-ups pensent qu’elles donnent un coup de pouce à leur développement commercial, tandis que 62 % des PME et 87 % des grands groupes identifient des avantages en matière de nouvelles technologies et de modèles d’affaires. Le succès de la manifestation Startup Speed Dating de VINCI Deutschland est tangible : en effet, les entreprises de VINCI Energies travaillent déjà avec plus de la moitié des startups qui ont participé l'année dernière dans le cadre de partenariats - projets clients, accords de partenariat commercial et démonstrations de faisabilité (Proof of Concept).