VINCI Energies acquiert EWE Offshore Service & Solutions GmbH, un spécialiste des parcs éoliens offshore

EWE OSS est spécialisée dans le développement de projets ainsi que dans l’exploitation et la maintenance d'installations offshore.

L’entreprise est basée à Oldenburg, en Allemagne, et dispose de deux implantations à Emden et à Borkum. En 2019, ses 160 salariés ont généré un chiffre d’affaires de 30 M€.

En tant que spécialiste des parcs éoliens offshore et leader du marché en Mer du Nord, EWE OSS se charge de la gestion de l’exploitation et de la maintenance avec son propre service d'assistance 24/7, ainsi que du développement de projets et de l’ingénierie. L’entreprise dispose notamment d’un vaste savoir-faire en matière de postes électriques haute tension, ainsi que dans les technologies de l’information et de la communication (TIC).

Pour VINCI Energies, cette acquisition est d'une importance stratégique car elle permet d’étendre les services d’Omexom, sa marque dédiée à la transition énergétique, sur le marché des parcs éoliens offshore. Il est prévu de transformer l’entreprise en centre de compétences offshore de VINCI Energies - un jalon important pour en faire un véritable ensemblier dans le domaine des postes électriques offshore. VINCI Energies reprend l’ensemble des salariés ainsi que toutes les implantations d’EWE OSS. EWE restera propriétaire des parcs éoliens offshore Alpha Ventus, Riffgat et TWBII.

« A travers cette opération de croissance externe, nous investissons non seulement dans un marché en pleine croissance, mais surtout dans une production d’énergie neutre en CO2 et par conséquent dans plus de durabilité. Nous acquérons une plate-forme de compétences qui nous permettra d’élargir notre gamme de prestations et de l’étendre à d’autres marchés et pays. Ainsi, nous deviendrons l’un des prestataires indépendants majeurs de l’éolien offshore », commente Frank Westphal, gérant de VINCI Energies Deutschland Industry & Infrastructure GmbH.

Dr. Urban Keussen, directeur technique du groupe EWE AG : « EWE OSS est l’un des pionniers de l’éolien offshore. Nous l’avons développé pendant de longues années et il dispose de bonnes perspectives de croissance. La vente de cette activité est la conséquence de notre réorientation et de la focalisation d’EWE sur le développement de l’éolien onshore. Au sein du groupe VINCI, EWE OSS bénéficiera de toutes les opportunités de croissance et de développement que nous avons souhaité trouver pour cette équipe très impliquée et ambitieuse. »

Irina Lucke et Dr. Jan-Dirk kleine Holthaus, gérants d’EWE OSS, rajoutent : « Pour nous, cette transition est bien plus qu’un simple partenariat stratégique. Aux yeux d’EWE Offshore Service & Solutions GmbH, l’intégration dans VINCI Energies offre d’excellentes opportunités de croissance et génère des synergies qui nous permettront d’accéder à d’autres marchés. »

Dans le cadre de l’intégration d’EWE Offshore Service & Solutions GmbH dans VINCI Energies Deutschland Industry & Infrastructure GmbH, l’entreprise changera de nom et s’appellera désormais « Omexom Renewable Energies Offshore GmbH ». Elle deviendra la nouvelle division offshore de la Business Area Omexom Transformation.