VINCI Energies acquiert Gruppo Sintesi (Sirecom)

VINCI Energies a conclu le 25 juin, en Italie, l’acquisition de l’ensemble des activités de Gruppo Sintesi (Sirecom Srl), spécialisé dans les services et les solutions du secteur des TIC.

VINCI Energies, filiale du groupe VINCI spécialisée dans l’énergie et les technologies de l’information et de la communication (TIC), a conclu le 25 juin, en Italie, l’acquisition de l’ensemble des activités de Gruppo Sintesi (Sirecom Srl), spécialisé dans les services et les solutions du secteur des TIC. Gruppo Sintesi génère un chiffre d’affaires annuel supérieur à 15 millions d’euros et emploie 85 collaborateurs en Italie et aux États-Unis.

Grâce à cette acquisition, VINCI Energies renforce, consolide et étend la présence en Italie d’Axians, sa marque dédiée aux TIC. Cette opération lui permet également de développer des compétences mieux ciblées et d’améliorer la couverture du territoire en s’appuyant sur l’expérience, la capacité d’innovation, la force, les ressources et les outils du réseau international tissé par VINCI Energies et par Axians.

Fondé à Turin en 1983 lors de la création de Sintesi Software, Gruppo Sintesi a été complété en 1994 avec l’avènement de Sirecom, qui visait à fournir des solutions mieux adaptées au secteur des TIC. Lancée en 2003, la marque Gruppo Sintesi s’est spécialisée en 2010 dans le domaine des Data Centers et des infrastructures de réseaux distribués et d’automatisation des bâtiments. La Division Règles d’efficacité énergétique et Bâtiments intelligents a été lancée en 2014.

Depuis 35 ans, Gruppo Sintesi a acquis de solides compétences en technologies de l’information et de la communication à travers la refonte de processus opérationnels, la mise en oeuvre d’infrastructures de données et d’automatisation des bâtiments et l’optimisation de la consommation énergétique. Aujourd’hui, il joue un rôle de conseil reconnu auprès de grands groupes internationaux de distribution, ainsi que dans les secteurs de l’agroalimentaire, du textile et de la production industrielle, la logistique et l’hôtellerie, via le développement à l’échelle mondiale de projets de signalisation numérique, d’entreprise connectée ou d’intégration de la chaîne logistique.

MM. Massimo Ivul et Roberto Corraro, respectivement président du Conseil d’administration et président-directeur général de Gruppo Sintesi (Sirecom Srl), soulignent que « le partage et la mise en oeuvre des compétences appropriées dans un contexte international, grâce à cette affiliation avec Axians, nous permettent de renforcer notre offre, de poursuivre notre croissance et, par conséquent, d’offrir une meilleure qualité de service et une valeur ajoutée à nos clients et à nos employés. L’expérience, la capacité d’innovation et la force d’un grand acteur international comme VINCI Energies nous aident à faire face aux changements permanents dans le domaine des technologies et des services dédiés ».

MM. Thomas Ernst et Mario Capellari, respectivement président du Conseil d’administration et président-directeur général de VINCI Energies Italia, ont ajouté : « L’intégration de Gruppo Sintesi (Sirecom Srl) permettra à Axians de développer et de consolider sa présence sur le marché italien, qui occupe le quatrième rang européen dans le domaine des ICT. Les activités de Gruppo Sintesi constituent une application directe du savoir-faire d’Axians en Italie. Ses compétences spécifiques dans le secteur de la grande distribution sont en cohérence parfaite avec notre stratégie qui vise à faire évoluer les infrastructures et leurs solutions digitales et à concrétiser la transition énergétique, deux secteurs qui connaissent un bel essor en Italie ».

Télécharger le communiqué de presse