VINCI Energies investit via son fonds Inerbiz dans ALCI

ALCI, l’intelligence artificielle au cœur des solutions robotisées pour optimiser les semences agricoles.

VINCI Energies, via son fonds d’investissement managérial Inerbiz, a choisi d’entrer au capital d’ALCI, entreprise spécialisée dans la robotique pour l’industrie agro-alimentaire et dans les systèmes de contrôle qualité dans la filière semences. ALCI continue ainsi son déploiement à l’international grâce à ce partenariat qui lui ouvre notamment les portes du réseau mondial d’entreprises Actemium, la marque dédiée aux process industriels de VINCI Energies.

Face à une population planétaire en constante augmentation, couplée à une raréfaction des ressources naturelles et des surfaces cultivables, les acteurs du monde agricole doivent trouver des solutions durables et efficientes afin de garantir la productivité et la qualité des semences et des récoltes. ALCI propose aux semenciers des solutions pour améliorer leurs processus de sélection et de production de semences. L’entreprise montpelliéraine a développé et intègre, à ses produits ou solutions, son Système Expert, un logiciel doté de capacités décisionnelles. Celui-ci permet, à partir d’un produit numérisé par des capteurs de vision, soit de générer des mouvements adéquats sur des systèmes robotisés, pour traiter/transformer le produit cible ; soit de produire des indicateurs qualité sur le produit numérisé. Cette innovation permet ainsi à ALCI de proposer des solutions robotisées, ou de contrôle qualité, innovantes et capables de réaliser des tâches toujours plus complexes.

« Ces solutions constituent un élément de différenciation fondamental pour nos clients, pour qui l’enjeu est de mettre sur le marché de nouvelles semences, plus performantes, plus rapidement. Le partenariat étroit que nous nouons avec Actemium va nous permettre d’être accompagné par un réseau d’experts de premier plan et de mieux consolider nos projets innovants », explique Hervé Turchi, président d’ALCI.

« En entrant dans le capital d’ALCI, VINCI Energies offre à la startup des perspectives de développement international. En effet, ALCI peut aujourd’hui compter sur Actemium et son réseau de 350 entreprises dans 40 pays pour développer des synergies, bénéficier de ses expertises et ainsi commercialiser des offres innovantes », a déclaré Sylvain Reumeau, directeur chez VINCI Energies.

Télécharger le communiqué de presse