VINCI remporte le contrat de modernisation et d’exploitation du Bürgerforum de Velbert (Allemagne)

Le Bürgerforum Niederberg, construit au début des années 1980, est un lieu important du cœur de la ville de Velbert qui accueille de nombreuses activités culturelles. Il abrite un théâtre de 780 places, deux salles polyvalentes ainsi qu’un foyer proposant de nombreuses expositions et manifestations.

  • Partenariat public-privé (PPP) d’une valeur de 76 millions d’euros
  • Trois ans de travaux, puis 25 ans d’exploitation jusqu’en 2048

VINCI Energies a signé avec la ville allemande de Velbert (Rhénanie du Nord-Westphalie) un PPP pour la modernisation et l’exploitation du Bürgerforum (« forum des citoyens ») Niederberg.

Le projet permettra d’y héberger des activités supplémentaires, augmentant l’offre culturelle pour les habitants. Le Bürgerforum Niederberg comportera notamment une médiathèque, une cafétéria, le Bürgerbüro (service d’état-civil), l’Académie populaire et le conservatoire de musique et des arts.

Le projet se poursuivra par l’exploitation de l’immeuble pendant 25 ans, pour un montant de 32 millions d’euros. Cette phase comprend entre autres la conciergerie, l’entretien, la maintenance, les réinvestissements et la fourniture d’énergie.

« À travers cette combinaison réussie, nous regroupons la culture et l’éducation en un seul et même endroit. Nous créons un centre culturel ouvert à tous les âges, au cœur de notre ville », se réjouit Dirk Lukrafka, maire de Velbert.

« Nous agissons en étroite concertation avec notre client, qui bénéficie ainsi de délais de réalisation courts et de services multi-métiers », explique Bernard Jean, Directeur de VINCI Facilities Solutions GmbH (VINCI Energies). « Les particularités architecturales et les défis qui en découlent font tout le charme du projet Bürgerforum Niederberg. C’est un lieu emblématique qui permettra de démontrer l’expertise de VINCI dans le cadre d’un chantier exigeant. »

VINCI Energies a déjà réalisé avec succès près d’une vingatine de projets de PPP depuis 2004 en Allemagne, dont elle assure toujours l’exploitation et la maintenance.

Télécharger le communiqué de presse