Data center : bienvenue dans les usines à données

Vous ne vous êtes jamais demandé comment toutes les données numériques que vous envoyez chaque jour transitaient et où leur volume impressionnant étaient stockés ? Pour chacune de vos recherches sur Internet, à chaque email envoyé ou morceau écouté, des serveurs, situés dans des data centers, sont sollicités. De quoi s’agit-il ? Comment fonctionnent-ils ?

Le data center (centre de traitement des données en français) est l’un des éléments nécessaires au traitement et stockage des données numériques. Indispensable à Internet, il a connu un fort développement avec l’essor du cloud computing. Concrètement, il s’agit d’un lieu physique contenant les serveurs informatiques qui stockent les données numériques et dans lequel les entreprises peuvent notamment louer un espace de stockage et ainsi éviter la présence de serveurs dans leurs locaux.

Le data center : une simplification de la gestion informatique

data-centerPourquoi est-ce intéressant ? Tout simplement parce que les data centers sont hyper sécurisés : ils offrent une protections des données contre les risques d’incendie, d’inondation, de vol, d’intrusion, de panne ou encore de coupure électrique. Sans compter que les données sont dupliquées afin de prévenir les risques de perte en cas de gros problème. La gestion des infrastructures informatiques, du fait de sa décentralisation, est simplifiée, les équipements ne sont pas obsolètes… et les données sont disponibles en permanence !

La performance énergétique dans les data centers

datacenter-covilhaLes data centers, du fait de leur taille et de leur alimentation en électricité 24h/24, sont très énergivores. Certains d’entre eux situés aux Etats-Unis consommeraient ainsi l’équivalent d’une ville de la taille de Strasbourg ou Bordeaux. Pour réduire au maximum l’impact environnemental de ces équipements, l’efficacité énergétique fait désormais partie intégrante de ces lieux. VINCI Energies a participé à la construction du data center de Covilhã au Portugal, qui a recours aux énergies éolienne, solaire ainsi qu’au free cooling (un système de réfrigération des blocs de stockage) afin de limiter les émissions de CO2.

La marque Axians intègre les différentes briques matérielles et logicielles nécessaires au data center et en assure le câblage cuivre et fibre optique. Elle développe également des outils permettant d’optimiser la bande passante. Enfin, VINCI Facilities assure l’exploitation des bâtiments et la maintenance multitechnique sur ce type de site.

data-center-installation datacenter-covilha data-center datacenter