Au cœur des territoires

La solidarité est une valeur fondamentale pour VINCI Energies. Nous avons à cœur de nous impliquer durablement auprès de la société civile sur chaque territoire où nous sommes présents.

Des initiatives solidaires partout dans le monde

  • 329
    Projets soutenus en 2020
  • 85
    opérations du cœur financées
  • 22000
    collaborateurs engagés

  • 329 projets soutenus par la fondation VINCI pour la Cité et ses 12 fondations sœurs dans les pays , avec le parrainage de près de 1000 collaborateurs de VINCI Energies.
  • 85 opérations du cœur financées grâce à VINCI Energies, ses entités et ses collaborateurs depuis 2017 (début du partenariat avec Initiatives-Cœur), dont 34 en 2020.
  • 22 000 collaborateurs engagés dans des démarches de mécénat partout dans le monde.

Initiatives-Coeur

VINCI Energies est sponsor-mécène depuis 2017 du projet sportif et solidaire Initiatives-Cœur. Ce projet consiste à sauver, aux côtés de l’association Mécénat Chirurgie Cardiaque Enfants du Monde, des enfants atteints de malformations cardiaques et qui ne peuvent être opérés dans leurs pays. La participation du bateau à des courses de grande renommée, associée à l’engagement financier des sponsors, offre en effet à Mécénat Chirurgie Cardiaque une très forte couverture médiatique et permet de sensibiliser le grand public à cette cause. L’aventure Initiatives-Cœur est incarnée depuis 4 ans par la skipper Sam Davies, une ingénieure britannique qui a 3 tours du monde et 25 transatlantiques à son actif. Lors du dernier Vendée Globe, 60 enfants ont pu être sauvés.

Fondation VINCI pour la Cité

Depuis 2002, la Fondation VINCI pour la Cité agit durablement au côté des communautés locales en soutenant des projets en faveur de l’insertion sociale et professionnelle. Elle joue le rôle de trait d’union entre les compétences des collaborateurs du groupe VINCI et les besoins des associations à vocation sociale. En complément d’une aide financière, tous les projets soutenus par la fondation sont accompagnés par un ou plusieurs collaborateurs de VINCI appelés « parrain » ou « marraine » comme Yannick Sauvebois. Pendant la crise sanitaire du COVID-19, la fondation VINCI a joué un rôle primordial pour soutenir les acteurs dans les secteurs hospitaliers, sanitaires, sociaux et éducatifs. La plateforme VINCI Solidarity facilite désormais l’engagement citoyen des collaborateurs de VINCI en France. Elle leur permet de s’engager “en un clic” aux missions solidaires proposées par les associations partenaires de la Fondation.

De nombreuses actions locales 

Au-delà du projet mené avec Initiatives-Cœur, de nombreuses entreprises s’engagent auprès des enfants pour un meilleur accès à l’éducation ou encore à la santé. Ainsi en Nouvelle-Zélande, les entreprises de VINCI Energies soutiennent l’association Panama Road School, qui vient en aide à des enfants n’ayant pas les moyens d’aller à l’école. Les entreprises belges ont quant à elles financé des instruments de musique permettant à des enfants de milieux défavorisés d’accéder à une activité musicale. 

Mobilisation des entreprises contre la COVID-19
En 2020, pour lutter contre la propagation du COVID-19, les entreprises de VINCI Energies, partout dans le monde, n’ont pas hésité à mettre en place des initiatives pour soutenir les populations locales. Découvrez quelques-unes de ces initiatives.
En savoir plus
Sam Davies au Vendée Globe
Contrainte d’abandonner le Vendée Globe après une violente collision, Sam Davies a décidé de poursuivre la course, hors compétition. Grâce à l’opération 1 clic = 1 cœur, 60 enfants atteints de malformations cardiaques vont pouvoir être sauvés.
En savoir plus
Parrainage de 42 enfants en Nouvelle-Zélande
Quarante-deux enfants Néo-zélandais bénéficient du partenariat conclu entre Electrix et l’association caritative Variety.
En savoir plus
Témoignage de la Fondation VINCI pour la cité
Interview croisée de Yannick Sauvebois, chef de projet chez VINCI Energies Systèmes d’Information et Bernadette Rwegera, présidente de l’association Ikambere.
En savoir plus
Glissement de terrain en Norvège
Peu avant le passage de 2020 à 2021, une petite commune au nord d’Oslo, nommée Gjerdrum, a été frappée par un glissement de terrain argileux. Les équipes d’Omexom ont déployé leurs efforts dans la zone, notamment pour déconnecter une ligne à haute tension.
En savoir plus
Collecte de fonds au profit de Beyong Blue
Beyond Blue est une organisation à but non lucratif qui apporte son soutien aux Australiens en difficulté pour les aider à retrouver une meilleure santé mentale.
En savoir plus