Diversité et Inclusion

Au sein du groupe VINCI, toutes les filiales, dont VINCI Energies, mènent une politique volontariste d’égalité des chances. Elle vise à combattre toute forme de discrimination et à promouvoir l'inclusion, en faisant abstraction du sexe, des origines ou du handicap.

Développer la mixité

Notre culture est fondée sur le brassage des origines et des expériences. Nous combattons toute forme de discrimination, à l’embauche, dans les relations de travail et dans les évolutions de carrière de nos collaborateurs. Nous formons nos managers à cette exigence et nous la transmettons à nos fournisseurs et à nos sous-traitants. C’est par exemple l’objet du #diversitychallenge en Allemagne.

La part des femmes dans nos effectifs est encore faible (13 %, tous métiers, toutes fonctions, tous niveaux hiérarchiques confondus et 20 % managers). Nous travaillons pour mieux faire connaître nos métiers aux femmes et leur donner envie de venir nous rejoindre. Il ne fait plus aucun doute qu’une meilleure diversité favorise la performance des entreprises.

Compte tenu des enjeux de féminisation de nos entreprises, VINCI Energies voit dans l’index de l’égalité femmes-hommes, une opportunité de progresser en matière de mixité, en France comme hors de France. À titre d’information, la société holding VINCI Energies SA, a obtenu la note de 95 sur 100 points pour l’année civile 2020.

Favoriser l’insertion des personnes en situation de handicap

Nos mesures prises en faveur de l’emploi et de l’insertion des personnes en situation de handicap se déclinent en trois axes : le reclassement des salariés en situation d’inaptitude, le recrutement de personnes handicapées et le recours aux entreprises employant majoritairement des personnes handicapées.

C’est ainsi que d’une part l’association Trajeo’h accompagne nos entreprises en France dans leur démarche de maintien dans l’emploi de collaborateurs en situation d’inaptitude et dans leurs actions de recrutement de travailleurs handicapés ; d’autre part, VINCI Facilities Entreprise Adaptée (VFEA) est une entreprise de VINCI Energies qui accompagne et emploie les personnes en situation de handicap vers l’insertion durable.

Par exemple, notre entreprise Cegelec CEM a créé CEM s’HANgage pour mieux gérer le handicap dans l’entreprise.

Développer l’insertion professionnelle et la qualification

En 2011, VINCI a créé ViE, une entreprise sociale spécialisée qui accompagne les entreprises du Groupe dans leurs démarches d’insertion. Elle permet aux publics éloignés de l’emploi de suivre un parcours d’insertion professionnelle cohérent, axé sur l’intégration par le travail, l’accès à la formation, la prise en compte de leurs problématiques sociales. Cette démarche a vocation à être internationalisée à moyen terme, en tenant compte particulièrement du contexte économique et social local.

En 2020, avec le soutien de la Fondation VINCI pour la Cité, VINCI Energies et Vitamine T ont créé TIM, une entreprise d’insertion spécialisée dans le Facility Management. L’objectif de cette structure est de proposer des prestations tout en accompagnant des personnes éloignées de l’emploi vers une insertion socio-professionnelle durable.

#diversitychallenge en Allemagne
VINCI Energies en Allemagne participe au diversity challenge. 12 collaborateurs ont choisi pour thématique. « concevoir la diversité ».
En savoir plus
CEM s’HANgage, la commission de Cegelec CEM dédiée
Depuis 2017, la commission CEM s’HANgage s’occupe de mieux gérer le handicap dans l’entreprise Cegelec CEM. Sensibilisation, sous-traitance auprès d’ESAT et reconnaissance des « travailleurs handicapés », de nombreuses initiatives ont été mises en place.
En savoir plus
VINCI Energies entreprise adaptée
Zoom sur VINCI Facilities Entreprise Adaptée (VFEA), dans le pôle VEF Nord-Ouest IDF, qui a pour vocation l’accompagnement social et professionnel des personnes en situation de handicap et leur évolution vers l’emploi durable.
En savoir plus
Aider les personnes en situation de handicap
Mobility est engagée dans le réseau inclusion et diversité du groupe VINCI et travaille étroitement avec Trajeo’h et l’ADAPT pour accueillir des personnes en situation de handicap, d’éloignement de l’emploi.
En savoir plus
Création de TIM, entreprise d’insertion spécialisé
TIM est une entreprise d’insertion spécialisée dans le Facility Management. TIM intervient en Île-de-France, dans le cadre de prestations postées ou en itinérance.
En savoir plus
Aider les jeunes dans leur insertion professionnel
Secure Systems participe à l’insertion professionnelle des jeunes actifs à travers notamment le programme « coup de pouce premier boulot ».
En savoir plus
Métiers

Des métiers au cœur de la transformation

Découvrir nos métiers

Une présence internationale

Ancrées dans les territoires, agiles et innovantes, nos 1800 entreprises rendent les infrastructures d'énergie, de transport et de communication, les usines, les bâtiments et les systèmes d'information chaque jour plus fiable, plus sûrs, plus durables et plus efficients.

Trouver l’entreprise proche de chez vous