Éthique

La responsabilité, la conformité, le respect de la dignité et des droits individuels font l’objet d’une attention sans cesse renforcée au sein de nos entreprises, afin que tous nos collaborateurs contribuent à nos exigences d’intégrité, de probité et de transparence.

Le référentiel du Groupe VINCI à l’appui

Soucieuse d’être en pointe face au renforcement constant des standards nationaux et internationaux, VINCI Energies adosse son action aux référentiels du Groupe VINCI. La Charte éthique et comportements est l’un d’entre eux. Elle formalise les principes d’éthique professionnelle qui s’imposent à l’ensemble des entreprises et des collaborateurs, en toute circonstance et dans tous les pays. Elle s’accompagne d’un Code de conduite anti-corruption dont la vocation est plus opérationnelle.

S’ajoute le Manifeste qui, depuis 2012, fixe les grandes orientations de VINCI en matière de conformité et de développement durable envers ses parties prenantes à travers huit grands principes.

Une cartographie des risques pour chaque entreprise

L’éthique et la conformité sont ainsi la clé de voûte de notre modèle managérial et de notre démarche entrepreneuriale. Elles sont intégrées dans l’ensemble des processus : de la cartographie des risques à l’évaluation des tiers, sans oublier les procédures de revue des offres et d’audits de croissance externe et les dispositifs d’alerte interne. Une campagne de contrôle interne annuelle permet d’en vérifier la bonne application. Elles font également l’objet d’un module spécifique dans les formations de management destinées aux directeurs et aux chefs d’entreprise.

L’application ComEth

L’application ComEth facilite pour les managers de VINCI Energies le suivi de la transmission et de la bonne acceptation par leurs collaborateurs de la Charte éthique et comportements et du Code de conduite anti-corruption. Elle facilite également le suivi du déploiement du module de formation anti-corruption (e-learning proposé en 8 langues).

Nos documents de référence

Dans un groupe qui intègre plusieurs milliers de nouveaux collaborateurs chaque année, il est important de formaliser nos principes en matière d’éthique professionnelle. C’est la première mission de ces documents.