Infrastructures : au cœur de la transition énergétique

Les besoins en matière d’énergie et de mobilité ne cessent de croître. Anticipant les évolutions du marché, VINCI Energies est présent sur l’ensemble de la filière « smart », des smart grids aux smart cities, et apporte des solutions globales aux projets d’approvisionnement en énergie électrique, d’infrastructures de transport et d’équipements urbains.

chaumont_jardin_citeos

L’augmentation de la consommation mondiale en énergie impose le développement d’équipements de production, distribution et transformation d’électricité adaptés. Le renforcement des interconnexions entre pays, le déploiement de smart grids capables d’optimiser le recours aux infrastructures en place selon la consommation ou encore l’augmentation de la part des énergies renouvelables dans le mix énergétique ont un impact sur les infrastructures électriques. VINCI Energies accompagne ses clients dans ces évolutions et leur propose une offre de service globale sur l’ensemble de la filière électrique avant-compteur, que ce soit en haute, moyenne ou basse tension.

En parallèle, le développement des agglomérations, la volonté de diminuer l’impact environnemental des activités humaines et les exigences de mobilité imposent l'amélioration et la création d’infrastructures urbaines et de transports (routier, transports en commun, aéroportuaire, portuaire) adaptées.

Ils poussent notamment au développement des tramways et transports propres au cœur des villes.

Infrastructures : l’expertises des entreprises de VINCI Energies

VINCI Energies répond à ces marchés avec le même objectif : optimiser les infrastructures en déployant des équipements autonomes et « intelligents » (smart gridssmart city, smart lighting…). Le Groupe contribue notamment :

haute-tensionLes expertises de VINCI Energies lui permettent d’être un partenaire à l'écoute de ses clients et de leurs écosystèmes. Cela s’illustre notamment à travers les solutions mises en œuvre par les marques de réseau de VINCI Energies comme Omexom, présente aux côtés des opérateurs d’électricité pour mener à bien leurs projets « avant compteur » ou Citeos, qui porte les offres d'éclairage public et équipements urbains dynamiques du Groupe auprès des collectivités ; mais aussi par des entreprises comme GA Gruppe en Allemagne, ou encore Electrix en Nouvelle-Zélande.

infrastructure-éolienne infrastructures_electrix infrastructure-versailles haute-tension infrastructure-illuminations panneaux-solaires