Axians au Portugal a développé eFundos, une solution SaaS innovante, accessible sur abonnement, pour simplifier le travail des organismes publics nationaux.
En juillet 2020, l’Union européenne lançait Next Generation EU, un plan de relance historique de 750 milliards d’euros, financé par un endettement commun. Objectif : soutenir les efforts de relance des Etats membres, notamment ceux les plus touchés par la crise sanitaire du Covid-19, mais aussi favoriser un investissement massif dans la transition écologique et numérique. Au cœur de ce dispositif : la Facilité pour la reprise et la résilience (FRR), un instrument temporaire permettant de lever des fonds pour les mettre à la disposition des Etats membres, mais à la gestion fort complexe.
Afin de simplifier la mise en œuvre d’un dispositif de cette ampleur, Axians au Portugal a développé une solution innovante destinée aux autorités portugaises, appelée eFundos.
« Il s’agit d’une solution complète de gestion des fonds, depuis la publication des appels à candidatures et les réponses des organismes publics, agences d’Etat, jusqu’au back-office où les techniciens effectuent l’analyse complète des candidatures avant approbation ou rejet. La plateforme fournit également des outils de suivi et de reporting pour tous les utilisateurs, en fonction de leurs autorisations d’accès », détaille Filipe Cerqueira, Project Manager & Innovation Lead chez Axians au Portugal, soulignant « l’apport notable de l’IA dans l’analyse et le retraitement des informations contenues dans la multitude de documents inhérents à ce type de dossier ».
La solution eFundos se distingue également par sa maintenance évolutive, garantissant une amélioration continue de la plateforme, l’intégration de nouvelles fonctionnalités et l’optimisation des fonctionnalités existantes. « Nous répondons aux besoins des clients sans qu’ils aient à se soucier de la mise en œuvre, ce qui leur offre une meilleure expérience », avance Cláudia Cristovão, Business Development & Innovation Manager chez Axians au Portugal.
La plateforme peut répondre aux besoins de grandes structures publiques souhaitant déléguer et optimiser la gestion des fonds communautaires, mais elle est destinée avant tout aux petits organismes publics qui n’ont pas les ressources nécessaires pour gérer ce type de dossier.