Le groupe pharmaceutique Merck Millipore Molsheim conçoit la nouvelle génération de ses systèmes de filtration tangentielle avec Actemium.
Le groupe pharmaceutique Merck Millipore Molsheim a décidé en 2018 de renouveler sa gamme de systèmes de filtration tangentielle de laboratoire baptisée Cogent®Lab. Pour mener à bien ce projet, il a fait appel à trois entreprises Actemium, basées à Mulhouse, Bâle et Porrentruy.
« Élaborer un produit novateur basé sur des solutions web a nécessité une grande coordination et une forte mobilisation de chacun. Nous avons ainsi pu faire converger IT et OT en appliquant au monde de l’automation des outils et des méthodes venant de l’univers de l’informatique. Une démarche novatrice qui tend à se développer aujourd’hui », souligne Pierre Romann, Automation & Industrial IT Engineer chez Actemium en Suisse. Pour cela, les équipes d’Actemium ont proposé une architecture hardware familière au client et des technologies web avancées. Cette approche a permis de rassurer les utilisateurs tout en intégrant des fonctionnalités modernes et performantes, le tout dans un cadre budgétaire maîtrisé.
L’un des enjeux majeurs du projet a été d’intégrer, dans un système de laboratoire, des fonctionnalités habituellement réservées aux environnements de production : tableaux de bord, gestion des recettes, génération de rapports. Grâce à un développement logiciel sur mesure, les équipes ont pu répondre à ces exigences tout en réduisant les coûts de licence et en gagnant en flexibilité.
Actemium a également su relever le défi de la configurabilité en développant un logiciel unique adaptable à l’ensemble de la famille de produits. Ce développement a été mené dans le respect des délais, avec une mise sur le marché effective en 2022. Le projet a suivi un processus structuré, allant de l’exploration technique à l’industrialisation, en passant par la conception, le prototypage et les phases de test.
Au-delà de la mise en œuvre de technologies IT dans le cadre d’une solution d’automatisation, le projet Cogent®Lab a été l’occasion de développer une solution de mise à jour du système. « Le logiciel n’est pas figé dans le temps. Nous travaillons en permanence à son amélioration. Dernièrement, nous avons intégré des signatures électroniques sur les rapports de production en vue de garantir l’intégrité et l’authenticité des données. Pour bénéficier de ces nouvelles fonctionnalités, le client a la possibilité de télécharger un seul fichier qui lui permet de faire lui-même les mises à jour et de gérer ainsi le cycle de vie du produit », détaille Laurent Wehrlen, Software Engineer d’Actemium en Suisse.
Ce projet s’est distingué aussi par une méthode de travail collaborative et agile. Dès le départ, Merck et Actemium ont adopté une démarche de co-création, avec des itérations régulières permettant d’ajuster les objectifs tout en respectant les contraintes de temps et de budget.
Enfin, pour accompagner la commercialisation de la nouvelle gamme Cogent®Lab, Actemium a développé un portfolio marketing virtuel, accessible via une application web et iPad. Ce support intègre des technologies 3D et de réalité augmentée, offrant une expérience immersive pour présenter les produits de la gamme Bioprocessing systems de Merck.