Le 25 septembre, RH Marine et Naval Group ont conclu un nouvel accord de partenariat dans le cadre de leur participation conjointe au programme Replacement Netherlands Submarine Capability (RNSC) de la Marine royale néerlandaise.
Ce rapprochement marque un jalon important pour l’Accord de coopération industrielle (ACI) qui sous-tend l’ensemble du programme.
La présence lors de la cérémonie de signature de cadres dirigeants des deux Groupes et de représentants du gouvernement des Pays-Bas témoigne de leur engagement partagé à doter la future flotte de sous-marins néerlandais de technologies de pointe d’une grande fiabilité.
Le nouvel accord mobilisera pleinement l’expertise de RH Marine dans les domaines de l’automatisation des plateformes, de la distribution électrique et des solutions de systèmes intégrés. Partenaire éprouvé de la Marine royale néerlandaise depuis plusieurs décennies, RH Marine est particulièrement fière de contribuer à l’excellence opérationnelle de la nouvelle classe de sous-marins et à son maintien en condition opérationnelle dans la durée.
Koen Staffeleu, chef d’entreprise Naval de RH Marine, a déclaré : « En renforçant notre partenariat avec Naval Group, le nouvel accord souligne notre détermination commune à développer pour la Marine royale néerlandaise des solutions novatrices et durables ; cet accord réaffirme par ailleurs le rôle de RH Marine comme partenaire de confiance au sein de l’écosystème industriel de la Marine des Pays-Bas. »
Naval Group se félicite de cette coopération, et insiste sur l’importance de l’implication industrielle néerlandaise : pour Mark Donderwinkel, Country Director de Naval Group NL, « RH Marine est un partenaire essentiel pour toute la “Team Orka”. Nous sommes heureux de compter sur leur expertise, leur capacité d’innovation et leur longue expérience des sous-marins, et impatients de travailler à leurs côtés pour doter la Marine royale néerlandaise d’une capacité sous-marine de premier plan. »
L’Accord de coopération industrielle veille à ce que les acteurs industriels et le socle de connaissances néerlandais soient étroitement associés au déploiement du programme RNSC, afin de renforcer le secteur maritime des Pays-Bas et de pérenniser leur autonomie stratégique.