Omexom en Allemagne a réalisé l’infrastructure de recharge des nouveaux dépôts de bus de la SSB, l’opérateur de transport public de Stuttgart, dans le cadre d’un projet mené par Daimler Buses Solutions pour réduire les émissions de CO₂ des bus.
La SSB (Stuttgarter Straßenbahnen AG) a franchi une étape décisive vers l’électrification de ses lignes de bus urbaines. Dans le cadre de ce projet, Omexom en Allemagne a été mandatée par Daimler Buses Solutions pour réaliser l’infrastructure de recharge des nouveaux dépôts, à Gaisburg et à Möhringen.
Le nouveau dépôt de Gaisburg comprend six halls doubles modulaires, conçus pour renforcer la sécurité incendie. Les équipes d’Omexom y ont installé un système de recharge capable d’alimenter les bus électriques Mercedes-Benz eCitaro déjà en circulation. A terme, l’objectif est d’électrifier l’ensemble des lignes de bus du centre-ville d’ici 2027, et atteindre une flotte entièrement à faibles émissions d’ici 2035, permettant d’économiser plus de 20 000 tonnes de CO₂ par an.
Les équipes d’Omexom ont assuré le raccordement au réseau public et construit un poste de transformation dédié sur le site. Alimentée par une puissance de 4 mégawatts, l’installation dessert 37 bornes de recharge à Gaisburg, fonctionnant par pantographes automatisés et connectés via Wi-Fi. Une seconde station, située à Möhringen, offre 28 points de charge supplémentaires.
Un système intelligent de gestion de la charge optimise les cycles de recharge en fonction des besoins opérationnels, tout en préservant la durée de vie des batteries.
Photo : ©Omexom Deutschland