L’art comme vecteur d’inclusion pour les jeunes en zones rurales 

En Maine-et-Loire, la Fondation VINCI pour la Cité soutient l’association La Source Garouste, qui utilise la création artistique pour favoriser l’inclusion et l’émancipation des jeunes issus de territoires ruraux fragilisés.

Sur la commune de Longué-Jumelles (49), Adeline Georget, collaboratrice chez SDEL Energis Saumur a souhaité parrainer avec la Fondation VINCI pour la Cité l’antenne locale de La Source Garouste, association présente dans dix communes en France. Sa mission : rendre la culture accessible aux enfants et adolescents de 6 à 18 ans, ainsi qu’à leurs familles, confrontés à des difficultés sociales, scolaires ou économiques. 

L’association intervient dans des zones rurales isolées où le taux de pauvreté est élevé, en partenariat avec les travailleurs sociaux, la Maison Départementale des Solidarités, les écoles et les collèges. Concrètement, elle propose des ateliers artistiques variés, animés par des artistes et des médiateurs socio-culturels, pour éveiller la créativité, faire découvrir les métiers d’art et créer du lien social. 

Grâce au soutien de la Fondation VINCI pour la Cité, ces ateliers ont pu être financés sur la commune de Longué-Jumelles, notamment : 

  • Stages artistiques pendant les vacances scolaires au centre culturel pour les adolescents ; 
  • Projets pédagogiques avec la classe de 5e SEGPA du collège François Truffaut et le collège Saint-Joseph. 

Ces initiatives ont un impact concret sur les jeunes. Comme le souligne une enseignante du collège François Truffaut : 
« Avec les ateliers artistiques proposés par La Source, nos élèves se révèlent. Ceux qui sont en échec scolaire découvrent qu’ils ont du talent dans le domaine artistique, ce qui est très valorisant pour eux. Nous exposons leurs œuvres dans l’espace public, et cela crée beaucoup de fierté, pour eux comme pour leurs familles, avec qui nous tissons un nouveau lien. »