Éthique

Responsabilité, respect des droits humains, conformité : VINCI Energies s’est depuis longtemps emparé de ces sujets en luttant notamment activement contre la corruption. Adossé aux référentiels déployés par le Groupe VINCI, VINCI Energies entend se situer en pointe dans la progression des standards nationaux et internationaux.

L’éthique et la responsabilité sont inscrites au cœur des valeurs de VINCI Energies. Elles sont la clé de voûte de son modèle et de sa démarche entrepreneuriale. Ce sont elles qui nourrissent, par exemple, l’exigence de confiance et de loyauté que ses entreprises portent vis-à-vis de leurs clients, partenaires, fournisseurs et de leurs collaborateurs.

Ces derniers sont dépositaires de ces principes à travers leurs comportements. Pour guider leurs actions, ils s’appuient notamment sur deux outils développés par VINCI.

Deux documents de référence à l’échelle du Groupe

En vigueur depuis 2010, la Charte éthique et Comportements de VINCI formalise les règles de conduite qui s’imposent à l’ensemble des entreprises et des collaborateurs du Groupe. Elle s’accompagne d’un Code de conduite Anti-corruption servant en particulier de support aux formations sur ce thème.

S’y ajoute le Manifeste, qui fixe depuis 2012 les grandes orientations de VINCI en matière de développement durable. Ce document établit les engagements du Groupe envers toutes ses parties prenantes à travers huit grands principes. L’un d’entre eux s’intitule « Ensemble, dans le respect des principes éthiques ». Il rappelle que l’éthique est au cœur des contrats et des relations avec les clients, et que les entreprises du Groupe doivent appliquer la Charte éthique partout dans le monde. Il précise que le Groupe s’engage à une totale transparence sur ses pratiques et celles de ses sous-traitants.

Une démarche de progrès permanent

Face à l’exigence croissante des parties prenantes et aux obligations légales renforcées dont les entreprises font l’objet, le maintien d’un cap intangible en matière d’éthique des affaires et de conformité est un enjeu crucial pour VINCI Energies et pour le Groupe tout entier.

VINCI Energies entend donc poursuivre les efforts engagés de longue date, mais également les inscrire dans une démarche de progrès permanent. Cette démarche est désormais coordonnée à l’échelle du Groupe VINCI par une direction dédiée, rattachée à la direction Générale.

« Le Guide des droits humains nous est précieux dans notre démarche d’amélioration continue de nos pratiques managériales, dans l’ensemble des pays où nous sommes implantés. »

Patrick LEBRUN, Directeur général adjoint et Secrétaire général de VINCI Energies

La Charte éthique et Comportements

Édictée par le Groupe en 2010, la Charte éthique et Comportements a été révisée en 2017 pour l’adapter notamment au contexte français de la loi relative à la transparence, à la lutte contre la corruption et à la modernisation de la vie économique (dite « loi Sapin 2 » de décembre 2016).

Le Guide des droits humains

Identifier les principaux domaines dans lesquels les activités de VINCI peuvent avoir un impact significatif sur les droits humains, définir un socle commun de lignes directrices applicables par toutes les entités, quels que soient leur métier et leur localisation : c’est la vocation du Guide des droits humains diffusé en 2017 et mis en ligne sur le site Internet de VINCI. Ce guide a été largement diffusé au sein des entreprises de VINCI Energies et nourrit leur démarche de responsabilité sociale.