CEM s’HANgage, la commission de Cegelec CEM dédiée au handicap

Depuis 2017, la commission CEM s’HANgage s’occupe de mieux gérer le handicap dans l’entreprise Cegelec CEM. Sensibilisation, sous-traitance auprès d’ESAT et reconnaissance des « travailleurs handicapés », de nombreuses initiatives ont été mises en place.

Intégrée au pôle nucléaire de VINCI Energies, l’entreprise Cegelec CEM se positionne en tant qu’ingénierie–ensemblier, concepteur-constructeur et intégrateur d’équipements en milieu nucléaire. Son dernier grand chantier ? ITER, un réacteur thermonucléaire expérimental international, situé à proximité du centre d’études nucléaires de Cadarache à Saint-Paul-lez-Durance.

En 2017, la commission CEM s’HANgage est créée. Son accroche ? gageons que le handicap ne soit plus un à-priori. Son rôle ? Lutter contre les préjugés du handicap, réaliser des actions de prévention et d’information, être un relai d’écoute et d’accompagnement auprès des collaborateurs et orienter vers les acteurs spécialisés. « Nous avions à cœur de lancer des actions concrètes pour le handicap au sein de notre entreprise. » résume Anaïs Joachim, responsable des richesses humaines de Cegelec CEM et membre de la commission CEM s’HANgage.

Sensibilisation

Première initiative : informer. Sous la forme d’un flash info, les collaborateurs de l’entreprise découvrent régulièrement les grandes thématiques liées au handicap, les entreprises adaptées et associations partenaires, les évènements de CEM s’HANgage et les interlocuteurs à contacter au sein de Cegelec CEM.

Pour aller plus loin, Cegelec CEM fait appel à Trajeo’h, une association de loi 1901 chargée d’accompagner les entreprises du groupe VINCI sur cette question. « Nous travaillons beaucoup avec Trajeo’h. L’association nous aide en nous indiquant des noms de partenaires associatifs, d’entreprises adaptées et nous accompagne dans l’aménagement de poste de travail pour nos collaborateurs. »

« Grâce à ces démarches, il n’y a plus de tabou autour du handicap dans notre entreprise. »


Deuxième initiative : sensibiliser à travers des évènements dans les locaux de l’entreprise. En mars 2020, un stand a présenté le langage des signes aux collaborateurs avec l’association Urapedia, soutenant les personnes sourdes et malentendantes. Un autre atelier est organisé avec la FIDEV – Formation insertion réadaptation pour déficients visuels – pour sensibiliser les collaborateurs à la thématique de la déficience visuelle.

Troisième initiative : travailler avec les ESAT, ces entreprises adaptées, ces établissements médico-sociaux de travail protégé, réservés aux personnes en situation de handicap et visant leur insertion ou réinsertion sociale et professionnelle. « Reprographie, constitution de classeurs sur chantiers, impression, nos collaborateurs ont pris l’habitude de travailler avec des ESAT. »

Entretiens individualisés

Quatrième initiative : reconnaître la qualité de travailleur handicapé. Chaque année, la commission incite les collaborateurs de l’entreprise ayant des handicaps à venir les identifier. « Grâce à ces entretiens, il n’y a plus de tabou autour du handicap dans notre entreprise. » se félicite Anaïs Joachim.

Cinquième initiative : recruter une personne en situation de handicap. Cegelec CEM a recruté un collaborateur pour le projet ITER. Son handicap ? Être en fauteuil roulant. Gestion administrative, gestion documentaire, assistanat de projets, il a plusieurs missions. L’assistant de projet a eu récemment l’opportunité de se rendre sur le chantier. « En fin de compte, après avoir analysé conjointement ce dont il avait besoin, il n’y a eu que quelques aménagements mineurs à opérer sur nos portes. » souligne Anaïs Joachim.

En 2020 comme en 2017, la commission est composée de fonctions « support » et de fonctions « opérationnelles » pour garantir une représentativité des collaborateurs. Chaque membre apporte son expertise en contribuant à la commission par des actions concrètes. « Par exemple, une assistante projet fait travailler les ESAT sur ses projets, la responsable communication de Cegelec CEM créé les flash indo et coordonne les évènements, Anaïs Joachim en est convaincue et conclut, parce que CEM s’HANgage est portée par nos collaborateurs, elle est à l’image de notre entreprise. »