Portrait d’Alain Grisval, ambassadeur de la Fondation VINCI

Doté d’un goût personnel pour le monde associatif, Alain Grisval, chef d’entreprise chez Citeos, est un ambassadeur de la Fondation d’Entreprise VINCI pour la Cité.

La Fondation d’Entreprise VINCI pour la Cité sélectionne et soutient des initiatives d’insertion sociale et professionnelle sur le territoire et encourage l’égalité des chances. Elle favorise également l’engagement des collaborateurs de VINCI et donc de VINCI Energies.

Grâce à la représentante de la Fondation à Lille, Alain Grisval, chef d’entreprise chez Citeos, a eu la possibilité de découvrir les actions globales de la Fondation VINCI et de rencontrer d’autres collaborateurs qui, comme lui, étaient prêts à mettre une partie de leur temps au profit d’initiatives solidaires. Ainsi, quand la Fondation lui a proposé de devenir ambassadeur, il n’a pas hésité à accepter ce rôle et à promouvoir la Fondation autour de lui.

Je tiens à faire en sorte que non seulement mes collaborateurs mais aussi mes collègues deviennent partie prenante en s’engageant pour des actions solidaires proposées par la Fondation.


Alain

Aujourd’hui, Alain est également très impliqué dans le cadre de plusieurs associations. Parmi celles-ci, l’association Proxité dont il est parrain. Créée en 2002, elle contribue à la réussite scolaire, à l’orientation choisie et à l’insertion professionnelle durable de jeunes issus des territoires en difficulté. Lorsque son entreprise a déménagé dans les locaux de WAVE, dans les Hauts-de-France, ce lieu lui a semblé idéal pour accueillir Proxité. Depuis le début de cette action, deux collaborateurs de son entreprise suivent des jeunes bénéficiaires de l’association.

Comment essayez-vous de transmettre votre engagement solidaire ?

Alain : Je fais ponctuellement des réunions sur Teams pour échanger avec les autres ambassadeurs de la Fondation plusieurs fois par an. Dès que j’ai des informations sur un projet spécifique ou de la part d’un porteur de demande pour une association, je fais le relai avec la Fondation afin d’accélérer les démarches.

Qu’est-ce que cette expérience vous apporte ?

A. : En tant qu’ambassadeur, j’observe des actions qui dépassent le cadre financier : bien sûr, les associations nous sollicitent pour obtenir des fonds, mais ces démarches créent surtout des relations humaines. Cette expérience me permet de relativiser certains éléments qui arrivent dans ma vie personnelle et professionnelle. Je souhaite également que mes collaborateurs et mes collègues soient enrichis par ce genre d’actions.

Avez-vous une anecdote à partager ?

A. :  Un des jeunes de l’association Proxité était suivi par un collaborateur de mon entreprise qui avait accepté des nouvelles missions au Canada. En phase de passation, ce dernier s’est assuré de transmettre à l’un de mes collègues l’envie de continuer à accompagner ce jeune qui souhaitait rester dans la démarche de Proxité. Cela m’a beaucoup touché d’un point de vue personnel.

Y a-t-il un projet dont vous êtes le plus fier ?

A. : C’est compliqué de vous répondre ! Je dirais la démarche de Proxité, le fait d’avoir été la petite graine au départ de ce projet et de voir que deux ans plus tard, l’accompagnement de la Fondation porte ses fruits. Les bénéficiaires de l’association se voient leur vie évoluer et changer. Quant à mes collaborateurs, les voir engagés dans des actions solidaires et y trouver de la satisfaction, c’est très valorisant !