Projet Takamaka : modernisation de la centrale hydro-électrique à la Réunion

La centrale hydraulique et électrique de Takamaka est située au creux d’une vallée tropicale dans le parc national de la Réunion. Première source d’énergie renouvelable de l’Ile, la centrale demande des travaux de modernisation auxquels Omexom Montélimar participe.

Aujourd’hui, la production de la centrale de Takamaka correspond à la consommation de 35 000 foyers. Respectueuse de l’environnement, souple et très réactive, cette production d’électricité permet d’assurer en continu l’approvisionnement en énergie de l’Île, palliant le problème d’intermittence des autres énergies renouvelables. Les travaux entrepris sur la centrale vont permettre d’augmenter sa puissance énergétique et de sécuriser le réseau.  

Le chantier se divise en deux lots : une partie génie civil réalisée pour l’extension du bâtiment et une deuxième pilotée par Omexom Montélimar pour l’équipement de deux cellules haute tension au niveau du bâtiment.  

Pour Omexom, le projet consiste à pérenniser l’installation d’évacuation de la centrale en respectant la sureté de l’installation, la sécurité des intervenants et le délai de réalisation pour limiter l’impact de ces travaux sur l’équilibre du réseau de distribution électrique de l’île de la Réunion.  

Deux autres entreprises de VINCI Energies interviendront en partenariat : Fournié Grospaud Synerys (pôle TTE) pour la fourniture du contrôle commande et Actemium Réunion pour l’équipement des cellules.  

Ce chantier représente un réel défi logistique pour les équipes d’Omexom : « Le site est exceptionnel, mais les conditions sont très difficiles pour acheminer le matériel » affirme Christophe Valla, responsable d’affaires sur le site.   

La plateforme haute et la zone de travaux sont séparées de plus de 600 mètres. Le matériel est acheminé sur des rails, rendant le travail plus long avec un risque de panne (ou autre) accru. Les travaux demandent donc une expertise dans la gestion de projets complexes qu’Omexom peut apporter.  

Le chantier devrait débuter au deuxième semestre 2023 pour une mise en service en juin 2024. 

L’énergie hydraulique est un atout durable pour le territoire : grâce à ce projet, Omexom participe à l’objectif 100% énergies renouvelables (d’ici 2023) formulé par l’Île.