Construction du nouveau site du Grand Hôpital de Charleroi 

Cegelec en Belgique a participé, en groupement, à différents lots techniques dans le cadre de la construction du nouveau Grand Hôpital de Charleroi.

Cegelec en Belgique a joué un rôle clé dans la réalisation du nouveau site du Grand Hôpital de Charleroi (GHdC), l’un des plus importants projets hospitaliers menés en Wallonie au cours des deux dernières décennies. Ce vaste complexe hospitalier, baptisé « Les Viviers », regroupe désormais la quasi-totalité des activités des cinq anciens sites du groupe hospitalier. D’une superficie de 154 000 m², il comprend 960 lits et 27 salles d’opération. 

En groupement, Cegelec en Belgique est intervenue sur plusieurs lots techniques majeurs : chauffage, ventilation, climatisation (CVC), installations sanitaires, électricité, ainsi que, en cours de chantier, les salles blanches. Grâce à l’implication de ses équipes et à une organisation rigoureuse, les équipes de Cegelec ont su répondre aux exigences élevées de ce chantier complexe. « Pour chaque lot technique, une équipe d’exécution (ingénieurs et personnel de chantier) expérimentée a été mise en place, encadrée par un responsable d’affaires spécialisé dans le pilotage de projets hospitaliers », explique Benoit Gouverneur, Business Development Manager de Cegelec en Belgique. 

Afin d’optimiser ses prestations et d’améliorer sa réactivité, Cegelec en Belgique a mis en place une revue de projet mensuelle et forfaitisé les contrats de sous-traitance sur l’ensemble de la durée du chantier. Par ailleurs, une équipe BIM spécialisée dans les environnements hospitaliers a été dédiée à la coordination des lots techniques. 

Photo : ©Grand Hôpital de Charleroi