Tertiaire : proposer une offre globale multitechnique

Conception, construction, rénovation thermique, exploitation des équipements techniques, maintenance et facility management : VINCI Energies apporte des solutions globales permettant de disposer de bâtiments plus économes, confortables et sûrs tout en répondant aux exigences règlementaires.

tertiaire-bureauLes bâtiments représentent plus de 40% de la consommation énergétique mondiale. Ils se situent donc au cœur des enjeux énergétiques et environnementaux du XXIe siècle. Optimiser les consommations et améliorer le confort ainsi que la sécurité des occupants constituent 3 préoccupations majeures pour les gestionnaires de parcs immobiliers. Leur prise en compte va de pair avec une importance croissante des équipements techniques déployés dans le cadre d’opérations de travaux neufs ou de réhabilitations d’immeubles. Ceci permet de satisfaire aux divers textes légaux édictés, tant en matière d’efficacité énergétique que de sécurité.

 Si réaliser des bâtiments à énergie positive est techniquement possible, c’est aussi vers la réhabilitation énergétique des immeubles existants que se tournent les efforts des maîtres d’ouvrage. De même, la façon d’exploiter le bâtiment est capitale, car elle peut induire des variations de consommation allant jusqu’à 15%. Pour VINCI Energies, le potentiel de marché est donc triple : le neuf, la rénovation et l’exploitation courante des bâtiments.

Fabrice Montesi, directeur VINCI Energies Belgique.
 

Maintenir et exploiter intelligemment les bâtiments

Réseaux d’énergie, éclairage, chauffage, climatisation, plomberie, ventilation, sécurité, détection et protection incendie ou encore gestion technique centralisée : VINCI Energies maîtrise l’ensemble des expertises permettant de réaliser des ouvrages « vertueux » conformes aux certifications et aux labels énergétiques les plus exigeants. Le Groupe contribue ainsi à l’augmentation de la « valeur verte » des bâtiments tertiaires, revalorisant par là même les actifs des propriétaires de parcs immobiliers.

etavis-tertiaireVINCI Facilities, spécialiste des services liés aux bâtiments et à leurs occupants, assure la maintenance multitechnique et le facility management. Avec VINCI Facilities, VINCI Energies possède tous les atouts pour faire face aux exigences du marché et s’inscrit dans la stratégie adoptée par VINCI : concevoir, réaliser, exploiter et maintenir les installations de ses clients sur la durée, en véritable partenaire. La marque accompagne ainsi ses clients sur le long terme, notamment via des PPP (partenariat public privé) comme au complexe aquatique de Montauban où elle assurera la maintenance technique pendant 25 ans, ou dans 75 écoles allemandes.