Un défi technique lié à la performance de la tour HEKLA

En cours de construction à La Défense, la tour HEKLA (220 m de haut), réalisée pour Hines et AG Real Estate, sera livrée en 2022.

Le quartier d’affaires de la Défense en France comptera en 2022 une nouvelle tour de bureaux, services et commerces : la tour Helka, signée Jean Nouvel. Elle proposera environ 80 000 m² répartis sur 48 étages, et s’élèvera à 220 mètres. Elle s’inscrit dans l’aménagement global du quartier de la Rose de Cherbourg, sur le territoire de Puteaux. 5 800 occupants sont attendus pour occuper le bâtiment.

Associé à VINCI Construction France, un groupement VINCI Energies réalise le macro-lot technique : électricité, protection du bâtiment, smart building, plomberie, chauffage, ventilation, climatisation, désenfumage et sécurité incendie. Les installations techniques devront permettre au bâtiment d’atteindre les plus hauts niveaux de certification environnementale français et internationaux.

Une innovation spéciale a été installée : des mini centrales de traitement d’air – CTA. Cette ventilation décentralisée, sans mélange d’air entre les niveaux – l’air étant pris et rejeté en façade, étage par étage – garantit un renouvellement de l’air optimal. Résultat ? Un environnement de travail sain pour les futurs utilisateurs.

Ce contrat marque une forte synergie entre des entreprises de VINCI Energies France. Il a associé Phibor Opale, Cegelec Tertiaire Ile-de-France Grands Projets, SDEL Imtec, Saga Tertiaire et Uxello Tertiaire Ile-de-France.