« À 37 ans, je suis maçonne ! », témoignage de Sabrina Pilon

Très jeune, Sabrina Pilon, monteuse réseaux chez Cegelec Tours Infras, ne se voyait ni dans un bureau ni derrière un ordinateur. C’est sans hésiter qu’elle s’est dirigée vers une formation qualifiante lui offrant la possibilité de travailler en extérieur.

Un choix assumé depuis toujours 

« Quand je dis que je suis maçonne, en général, on ne me croit pas. Et pourtant, ce métier, c’est ma passion. Mes parents m’ont toujours dit que le plus important c’était d’être heureuse d’aller au travail en me levant le matin. Je savais pertinemment que les métiers de bureau ou d’intérieur n’étaient pas faits pour moi ! » assure Sabrina Pilon.

« À 26 ans, je prends la décision de retourner à l’école. Après un BEP horticole en poche, je reprends les études afin d’obtenir des qualifications supplémentaires. Je décroche un CQP (Contrat de Qualification Professionnelle) en Maçonnerie Paysagère / Aménagements Extérieurs à Tours ». 

Si j’ai choisi ce métier c’est que je suis une personne d’extérieur !

Une femme maçonne, c’est peu courant. 


Sabrina Pilon Monteuse réseaux chez Cegelec Tours Infras

Une nouvelle vie professionnelle 

« Après onze années dans une entreprise familiale, j’apprends qu’Omexon Distribution Tours recherche des maçons ! Une chance… » souligne Sabrina Pilon. Elle résume son emploi : « En qualité de maçonne, j’effectue les poses de coffrets, les travaux de terrassement, avec le maniement de la pelle, en plus des enrobés. »

Un travail, souvent partagé avec d’autres collègues : « au gré des demandes et sollicitations internes ou externes je peux aussi bien travailler en binôme avec un collègue de travail et parfois seule quand il n’est pas nécessaire d’être à deux », décrit-elle.  

Chaque journée est différente 

Quotidiennement Sabrina Pilon réalise des travaux de maçonnerie sur minipelle. Le tonnage peut varier selon les besoins de 1,5 tonne à 16 ou 22 tonnes. Mais qu’importe avec son permis EB + CACES, elle ne changerait pas métier même si parfois les conditions climatiques ne sont pas toujours au rendez-vous.

« Si j’ai choisi ce métier c’est que je suis une personne d’extérieur ! J’aime bien bouger, être polyvalente, aller un peu partout. Une femme maçonne, c’est peu courant. »