De la production biologique à l’emploi y’a qu’un légume ou qu’un pas !

Karine Beyer, cheffe d’entreprise de Citeos Rennes, soutient le Jardin de la Rigaudière, l’un des projets de l’association Le Relais pour l’Emploi.

Cette exploitation maraîchère biologique a pour vocation l’insertion sociale et professionnelle de personnes de tout âge, en situation précaire et rencontrant des difficultés au travail ou dans la sphère privée. Elles sont ainsi accueillies et accompagnées vers l’emploi en participant à la production et à la livraison hebdomadaire de paniers de légumes auprès des particuliers-adhérents. 

Karine Beyer
Le Relais permet à chacun de construire progressivement son parcours et d’accéder à l’emploi durable.
Karine Beyer Cheffe d’entreprise de Citeos Rennes et marraine du projet.

Nouveau projet d’irrigation 

Afin de renforcer son activité, l’Association souhaite installer un réseau d’irrigation performant sur 3,5 hectares. Ce projet répond à deux objectifs : mieux maîtriser la gestion des ressources en eau et faciliter l’accueil des personnes via la création d’un nouveau local technique se trouvant à 1 kilomètre du Relais pour l’Emploi. 

La fondation VINCI pour la Cité a donc co-financé ce système d’irrigation à hauteur de 10 000 €, permettant d’assurer le maraîchage du site de la Péritière toute l’année.  

« Pour cela, il a fallu obtenir un droit de puisage (6 000 m3/an), creuser un puits de 70 mètres de profondeur, installer le système d’irrigation et obtenir un raccordement d’électricité », explique Karine. 

À terme, l’association pourra compter sur une qualité et une régularité dans la récolte des légumes dans une logique écologique qui évite le gaspillage de carburant. 

En savoir plus sur la Fondation VINCI pour la Cité.