Les vertus d’un apprentissage bienveillant 

Facility Manager chez VINCI Facilities Italie depuis un an, Ornella Aleccia a bénéficié de l’encouragement de son management et de ses collègues, et des formations internes. De quoi accélérer confiance en soi et sens des responsabilités.

Ces quatre dernières années ont été très formatrices pour Ornella Aleccia. A 27 ans, cette jeune ingénieure italienne diplômée de Politecnico di Milano a intégré VINCI Facilities Italie en octobre 2022, pour prendre les fonctions de Facility Manager. Elle y est arrivée avec une expérience de plus de trois ans chez Johnson Controls, une entreprise spécialisée dans l’équipement des bâtiments. 

Le premier grand compte qu’elle a eu à gérer a été celui d’une grande entreprise du transport international de marchandises. Elle était chargée de la maintenance courante et des réparations d’urgence d’une douzaine d’entrepôts du groupe de transport, essentiellement implantés dans le nord et le centre de l’Italie. 

« Ce contrat, pour lequel j’avais d’importantes responsabilités et qui a pris fin en juin 2023, m’a bien fait comprendre tous les aspects de ce métier, avec sa dimension évidemment très technique, mais aussi avec un aspect relationnel très important », souligne l’ingénieure. 

Des compétences qu’elle ne cesse de renforcer au fil des formations délivrées par VINCI Energies, que ce soit au niveau technique (construction, mécanique, électricité, systèmes d’incendie, contrôle d’accès…) ou en matière de « soft skills » (intelligence relationnelle, communication, aptitudes interpersonnelles…). 

« Aujourd’hui, je suis plus sûre de moi, plus précise, et j’ai développé mes connaissances techniques. »