L’inclusion commence par l’éducation

VINCI Energies Italy a lancé un programme pour améliorer l’équilibre hommes-femmes et la pleine inclusion dans les matières de la Science, de la Technologie, de l'Ingénierie et des Mathématiques (STIM) au sein de ses entreprises.

En Europe, seule 1 femme sur 3 choisit un parcours universitaire autour des matières STIM, alors qu’en Italie seulement 1 sur 5. Afin de démocratiser l’apprentissage de ces disciplines et de réduire l’inégalité de genre dans ce secteur dans le pays, VINCI Energies Italy a conçu un projet destiné aux familles et aux écoles italiennes : le VINCI Energies Adoption Program.

Cette initiative pilote se déploie sur quatre axes :

  • des rencontres dans les écoles secondaires, afin de sensibiliser les familles et les jeunes femmes à l’importance des matières STIM pour leur avenir professionnel ;
  • des bourses d’études pour inciter les étudiantes sélectionnées à poursuivre leurs études supérieures dans ces disciplines ou un accompagnement vers l’obtention d’une certification professionnelle pour celles qui souhaitent démarrer leur carrière plus tôt ;
  • des formations gratuites par nos experts dans le domaine STIM à destination d’étudiantes et étudiants en difficulté ;
  • un accompagnement vers l’insertion dans le monde du travail d’étudiantes et étudiants défavorisés.

L’objectif du VINCI Energies Adoption Program est donc d’agir de manière impactante sur les préjugés tant des professeurs que des parents de ces jeunes talents, ainsi que de rendre plus inclusif l’accès à ces disciplines pour les jeunes femmes. Selon Rossella Alfieri, Head of Marketing & Communications chez VINCI Energies Italy : « Les grandes sociétés de logiciels développent des algorithmes uniquement pensés par des hommes. Il est ainsi important que les jeunes femmes soient davantage présentes dans l’étude des matières STIM. »