Respecter les distances de sécurité sur les chantiers

A Bâle, en Suisse, Axians et Actemium (VINCI Energies) ont su innover ensemble pour trouver rapidement des solutions permettant de poursuivre l’activité en toute sécurité malgré le Covid-19.

Avec une superficie d’environ 70 000 m2 , le centre-ville de Bâle est actuellement le plus grand site de construction du nord-ouest de la Suisse et le premier nouveau bâtiment sera prêt à être occupé dès le milieu de l’année 2021. Afin de garantir la santé de tous ceux qui travaillent sur ce gigantesque site, les investisseurs et les responsables de la construction s’appuient sur un ensemble complet de mesures. Beaucoup a déjà été fait pour assurer le respect de la distance minimale de deux mètres décrétée par le seul Conseil fédéral suisse. Par exemple, les installations sanitaires ont été étendues, des aires de pause supplémentaires ont été créées et davantage de machines à café et de distributeurs automatiques ont été installés.

Fankhauser AG travaille avec Axians et Actemium pour développer un outil qui puisse protéger tout le monde sur le chantier. La technologie est basée sur un micro-ordinateur appelé « Raspberry Pi ». L’ordinateur émet un signal sonore dès qu’il se trouve à moins de deux mètres d’un autre ordinateur de ce type. Le mini-ordinateur est fixé au casque des travailleurs.

« Placé sur les casques des personnels, le système, élaboré à partir de la technologie Bluetooth, est capable d’évaluer les distances entre deux appareils, donc deux personnes, et d’alerter par un signal sonore ou une vibration dès qu’ils se trouvent à moins de 2 m l’un de l’autre », explique Nicolas Muller, chef d’entreprise d’Actemium Automation & Industrial IT.