Hydrogène : un atout pour décarboner l’industrie ?

Très peu dense, mais doté d’une énergie massique importante, l’hydrogène est l’élément le plus abondant sur Terre. Chez Actemium, nos experts s’interrogent sur le rôle de ce gaz pour décarboner l’industrie.

Dans la course contre la montre pour accélérer la transition environnementale, l’hydrogène apparaît depuis quelques années comme la solution miracle.  Bruno Nicolas et Nicolas Dattez, respectivement directeur de marque et directeur développement chez Actemium, se sont exprimés au micro de Leonard* sur les caractéristiques de l’hydrogène et son utilisation dans diverses activités.

Les caractéristiques de l’hydrogène

Doté d’une énergie massique très importante, l’hydrogène est l’élément le plus abondant sur Terre. On le retrouve néanmoins difficilement sous sa forme exploitable, c’est-à-dire le dihydrogène H₂. Pour le synthétiser, il faut donc extraire les atomes d’hydrogène des molécules dans lesquelles ils se trouvent. Une opération qui peut être réalisée au travers de différents procédés : « La manière la plus évidente de faire de l’hydrogène renouvelable, c’est l’électrolyse à base d’électricité issue des énergies renouvelables. », commente Nicolas Dattez.

Les opportunités offertes par l’hydrogène

Avec 90 millions de tonnes produites chaque année, l’hydrogène est employé depuis déjà des décennies, principalement dans l’industrie chimique. Selon Nicolas Dattez, ce gaz verra une utilisation plus massive dans le futur, permettant, par exemple, de synthétiser du carburant ou du gaz à partir du CO2 émis par les industries, ou encore pour servir de combustible à la place des énergies fossiles.

L’hydrogène représente également une opportunité dans le transport maritime, qui, avec 535 millions de tonnes de CO2 émises chaque année, est amené à revoir son fonctionnement.

« La transformation du transport maritime reposera très largement sur l’utilisation de carburants durables comme les biocarburants et les e-fuels. Les e-fuels, ce sont les carburants obtenus à partir d’énergie électrique bas-carbone, en particulier l’hydrogène bas-carbone et tous ses dérivés comme le e-ammoniac ou le e-méthanol », précise Bruno Nicolas.

*Leonard est la plateforme de prospective et d’innovation du groupe VINCI.