Première transformation 100% électrique d’un bateau de croisière-promenade 

Vedettes de Paris, opérateur de bateaux touristiques sur la Seine, a confié à Actemium Marine la refonte de la motorisation de sa flotte en électrifiant ses cinq navires. Le Paris Trocadéro est le premier bateau de croisière-promenade transformé en un bateau à propulsion 100% électrique.

Dans la capitale française, Vedettes de Paris a décidé d’électrifier sa flotte de bateaux touristiques composée de cinq navires de 250 passagers chacun. Une mission que l’entreprise a décidé de confier à Actemium Marine. 

Le 1ᵉʳ février 2024, le Paris-Trocadéro, premier navire transformé, a été inauguré après sa conversion par les équipes d’Actemium Marine en un bateau à propulsion entièrement électrique. Cette réalisation marque une première dans le domaine des croisières-promenades, avec à la clé une économie estimée à 460 tonnes de CO2 équivalent par an. 

« Depuis plusieurs années déjà, Actemium Marine accompagne la transformation des secteurs maritime et fluvial vers la navigation électrique », explique Olivier Sanquer, Directeur des Activités Marines chez VINCI Energies. « Notre expertise en électricité, électronique et automatisation marine nous permet de proposer la solution énergétique la mieux adaptée aux besoins des navires (pêche, transport de marchandises, croisière fluviale, etc.) pour garantir un fonctionnement simple et fiable. » 

Les équipes d’Actemium ont conçu et mis en œuvre la centrale électrique à bord, permettant une navigation à zéro émission sur la Seine. Ces travaux ont été réalisés sur la base d’études techniques et réglementaires pour la conversion et l’intégration menées par le bureau d’architecture navale Ship-ST. 

Ce projet n’est pas sans défis. Dès la phase de conception, les équipes projet ont dû tenir compte du dimensionnement des équipements électriques afin de répondre aux contraintes d’exploitation du bateau et au fort courant de la Seine. 

Le bateau Paris Trocadéro effectue une dizaine de croisières par jour. Pour garantir les rotations soutenues du bateau et réduire le temps de charge entre deux escales, Actemium a adapté le fonctionnement à un système de charge rapide (charge DC), une solution qui permet de fait d’optimiser la taille du parc de batteries embarquées. 

Un montage à blanc a ensuite été réalisé en Bretagne pour valider le bon fonctionnement de l’installation électrique, avant l’installation finale de l’équipement à bord au chantier naval Van Praet à Villeneuve-la-Garenne, près de Paris. 

Pour faciliter et sécuriser le pilotage du navire, Actemium a également proposé une refonte complète de la timonerie avec l’installation d’un système de supervision et de contrôle commande spécifique. 

Grâce à ce dispositif, les pilotes peuvent se concentrer sur la navigation, libérés de la complexité de l’architecture électrique nécessaire à ce type de motorisation.