Acquisition de Faceo et création de VINCI Facilities, leader européen du facility management

Faceo est un acteur majeur européen du facility management *, véritable ensemblier de la maintenance tertiaire développant des activités d’ingénierie, d’intégrateur et de prestataire de services et de maintenance multitechnique dans le cadre de contrats pluriannuels.

Faceo emploie 2 500 collaborateurs et a réalisé en 2009 un chiffre d’affaires de 430 millions d’euros, dont 30% à l’international.

Cette acquisition accompagnerait et dynamiserait la création en cours de VINCI Facilities, au sein du pôle Energies, qui regroupera l’essentiel des activités de facility management du Groupe. Faceo apporterait, en particulier, les compétences d’ensemblier et d’acteur multisites et multipays permettant de mieux répondre à l’évolution de la demande des grands groupes privés, des acteurs publics et des contrats de partenariats public-privé. Ceux-ci sollicitent en effet de manière croissante une approche globale de la maintenance de leurs infrastructures tertiaires.

Avec l’intégration de Faceo, les métiers de facility management de VINCI représenteraient un chiffre d’affaires de plus de 1,3 milliard d’euros, renforçant les activités de « temps long » et à forte récurrence du Groupe.

Conformément aux dispositions légales et réglementaires, le projet sera préalablement soumis à la consultation des instances sociales et à l’aval des autorités compétentes en matière de concurrence.

* Le marché du facility management s’est créé à partir d’une demande d’externalisation par les entreprises des services de maintenance technique de leurs bâtiments tertiaires et industriels ainsi que de leurs services généraux. Des acteurs spécialisés se sont développés sur ce marché en intégrant progressivement l’ensemble des compétences requises. Le facility management qualifie généralement l’exercice par un acteur de plusieurs services groupés pour le compte d’un client ; on parle alors de «multiservices» (services généraux) ou de «multitechnique» (gestion des lots techniques : électricité, communication, génie climatique…).

Télécharger le communiqué de presse