Le Syndicat Départemental d’Énergie de la Seine-Maritime (SDE76), VINCI Energies en Normandie et le Domaine de Merval s’engagent pour la biodiversité normande

Jeudi 30 septembre 2021, le Syndicat Départemental d’Énergie de la Seine-Maritime (SDE76), l’association du Domaine de Merval (76) et VINCI Energies en Normandie s’engagent à contribuer ensemble à un territoire écoresponsable sur le département, en sauvegardant le patrimoine arboricole normand composé de pommiers, dont une centaine est unique et emblématique de la région.

A cet effet, dans le cadre du marché de travaux en cours qui lie le SDE76 avec trois des entreprises de VINCI Energies dans la région (Garczynski Traploir Yvetot, Forlumen Réseaux, Cegelec SDEM Lignes & Réseaux), il est convenu de diffuser d’anciennes essences de pommiers auprès des collectivités au fur et à mesure de l’avancée des travaux, grâce à la plantation de greffons via l’Association du Domaine de Merval. C’est un millier d’arbres qui devraient être plantés à l’issue du partenariat. Une grande partie de ces plantations sera constituée de pommiers de variétés uniques, issus du verger conservatoire du Domaine de Merval.
L’Association du Domaine de Merval accueille en effet un verger conservatoire qui compte plus de 400 variétés de pommiers des Pays de Bray, Pays de Caux et d’autres terroirs de Normandie dont les plus anciennes variétés ont besoin d’être sauvegardées.

Hommes assis derrière une table

Pour formaliser leur engagement, Cécile Sineau-Patry, Présidente du SDE76 – représentée par Xavier Vandenbulcke vice-président du SDE76 en charge des travaux, Jérôme Grisel, vice-président du territoire du « Pays de Bray » et Patrick De Wit, Directeur Général des Services du SDE76, accompagnés de François Juguet, président de l’Association du Domaine de Merval, et François-Xavier Joannard, directeur régional de VINCI Energies France en Normandie, ont signé un partenariat pour la sauvegarde la biodiversité locale.