Dans le quotidien de Laura, responsable d’affaires chez Citeos

Laura a découvert « un métier complet et concret, alliant dynamisme et challenges. » 

Issue d’une formation d’ingénieur généraliste à l’ICAM de Toulouse, Laura Dintilhac a réalisé son stage de fin d’études chez I2R Ingénierie à Tours en tant qu’assistante responsable d’affaires. Cette expérience lui a permis non seulement d’avoir une vision très claire, mais aussi de comprendre que c’était vers ce métier en particulier qu’elle souhaitait se tourner.  

  

Un métier complet et diversifié…  

Depuis 2019, Laura est responsable d’affaires chez Citeos ToulouseSi je devais définir le métier de Responsable d’affaires je dirais “complet” : gestion de la production, management des équipes, gestion financière, travail sur les aspects de prévention et sécurité, gestion technique, relation client/fournisseur, réponses aux appels d’offres, participation à l’évolution et au fonctionnement d’une entreprise type PME, recrutement de stagiaires/alternants, passage des Entretiens Individuels de Management… et tant d’autres choses, qui rythment le quotidien !» , explique-t-elle.  «Ce qui me passionne dans ce métier, c’est qu’aucune journée ne ressemble à une autre : chaque jour je mène des actions concrètes et je peux voir leur évolution dans le temps. »  

  

Afin de mener à bien ses projets, elle travaille avec sa cheffe d’entreprise pour l’aider à affiner la stratégie, valider les chiffrages et les appels d’offres, lui poser des questions techniques, managériales et de sécurité. De plus, elle interagit avec plusieurs interlocuteurs : le bureau d’études et le technicien d’affaires, les apprentis et les équipes chantier, mais aussi avec les clients et les fournisseurs.   

En cohérence avec les engagements de VINCI Energies, elle apporte à ses clients des solutions qui répondent aux contraintes environnementales, comme les Infrastructures de Recharge pour Véhicules Electriques (IRVE).  

  

…au sein de VINCI Energies  

Après son embauche, Laura a bénéficié de plusieurs formations, dont le parcours pépinière : programme de VINCI Energies d’une durée d’un an pour donner à ses jeunes cadres toutes les clés de la gestion d’affaires, du management, de la prévention, etc.  Elle participe également au Hub au Féminin : un réseau réunissant toutes les femmes managers opérationnelles de VINCI Energies en Occitanie.  

En phase avec les actions solidaires de VINCI Energies (Fondation VINCI pour la Cité, Mécénat Chirurgie Cardiaque, autres actions locales…), Laura a notamment participé à une journée de partage d’expérience avec Toulouse Métropole Emploi, afin de promouvoir le secteur du BTP auprès de femmes en reconversion.