Quand la solidarité passe par l’accès à l’emploi

Rapprocher des jeunes en difficulté du marché de l’emploi pour les former et leur donner une chance d’entrer dans le monde du travail. Une cause qui interpelle Patrick, chef de l’entreprise « Linear Infrastructures Activities » (LIA) chez Mobility, qui accueille aujourd’hui Mohammed.

Mohammed, originaire du Soudan, est arrivé en France après son baccalauréat. Une fois installé dans l’Hexagone, il a suivi un cours de langue française et a participé à un parcours d’orientation professionnelle en collaboration avec des établissements scolaires. A l’occasion d’une visite dans l’une de ces écoles, Mohammed a découvert le métier d’électricien et a décidé de suivre une formation pour devenir monteur électricien.

Mohammed a rejoint Mobility début septembre 2022 au travers d’un partenariat avec le Groupement d’Employeurs pour l’Insertion et la Qualification (GEIQ BTP 42), dont l’entreprise de VINCI Energies est adhérente depuis 2013.

Une initiative qui a vu le jour sous l’impulsion de Patrick Martin, chef d’entreprise au sein de Mobility. En 2013, il a décidé de mettre en relation son entreprise et le GEIQ BTP 42. Avec un objectif qui l’interpelle personnellement : donner une opportunité à ceux qui ont le plus de difficultés à entrer dans le monde du travail. Depuis l’adhésion de Mobility au GEIQ BTP 42, Patrick est fier d’avoir accueilli et formé au sein de son équipe des jeunes très motivés à apprendre un métier et à trouver leur voie professionnelle.

Aujourd’hui, Mohammed est en contrat de mise à disposition chez Mobility et a intégré l’équipe du projet de rénovation du poste de transformation SNCF de Noisy-le-Sec en tant que monteur électricien.